Activité exonucléasique

no avatar
JulesL
Messages : 1
Inscription : 02 décembre 2022, 15:21

Activité exonucléasique

02 décembre 2022, 15:30

Saluuut,
J'ai une question à propos de l'activité exonucléasique.
Dans le cours sur l'ADN du Pr Andres : il dit que la 5' exonuclease permet l'autocorrection de l'ADN. Pourtant dans le cours du Pr Clastre ( du moins mon cours) l'activité d'autocorrection de l'ADN est réalisée par une exonucléase 3'. Pouvez-vous m'éclairer ou me faire un petit rappel sur cette notion d'exonucléase si jamais je confonds tout svp ?
Merci d'avance

no avatar
Louisee
Tuteur de spé Odontologie et Kinésithérapie
Messages : 13
Inscription : 04 septembre 2022, 11:39

Re: Activité exonucléasique

02 décembre 2022, 16:40

Coucouuu Jules,

Les ADN polymérases possèdent des activités exonucléasiques qui leur permettent de couper les nucléotides qui se trouvent aux extrémités 5' ou 3' d'une chaine nucléotidique.
:idea: Cependant retiens bien que l'activité autocorrective des ADN polymérases est assurée par les exonucléases 3'-->5'. Une exonucléase 3'-->5' corrige les erreurs de réplication en coupant le pont phosphodiester que l'ADN polymérase vient de créer, elle libére le nucléotide et ajoute le bon nucléotide à sa place.
Les exonucléases 5'-->3' ne possèdent pas cette fonction, sachant que la synthèse se fait de 5' en 3', seules les exonucléases 3'-->5' ont la capacité de corriger les erreurs, en gros elles corrigent "en passant par l'autre côté / sens opposé".

Voilà, j'espère avoir éclairci le sujet, si tu as d'autres questions n'hésite pas à redemander.

Bon courage pour la dernière ligne droite, toute la bioch' t'encourage <3

Verrouillé

Revenir à « Pr Andres »