Annales 2021

no avatar
RomanC
Tuteur de Biostatistiques
Messages : 43
Inscription : 22 septembre 2022, 16:35

Annales 2021

03 décembre 2022, 18:47

Salut la Bioch,
Concernant l'item B du QCM 31 de l'annale de 2021 qui est vrai : "la liaison peptidique s'établit toujours entre une amine primaire et un acide carboxylique"
Cela veut dire que la Proline change de conformation quand elle est lié à un autre acide aminé ?
Merci d'avance et bon weekend
Roman

no avatar
briana
Tuteur de Biochimie
Messages : 122
Inscription : 02 octobre 2021, 16:07

Re: Annales 2021

05 décembre 2022, 09:07

Salut Roman !

J'espère que tes révisions se passent bien !

Très bonne question de ta part ! Etant donné que le professeur Andrès n'a pas abordé le cas de figure de la proline, j'ai mené mes petites recherches perso.


:arrow: La proline est effectivement le seul acide aminé cyclique, forme très particulière qui implique la création d'un coude "proline" de la chaîne protéique. Sa chaîne latérale est nommée noyau pyrrolidine. Cela entraîne une rigidité de la chaîne qui fait qu'elle ne peut plus tourner, elle est immobilisée.
proline.png
proline.png (138.23 Kio) Consulté 540 fois
Maintenant, ca n'empêche pas la proline d'être impliquée dans une liaison peptidique comme tout autre acide aminé. Elle établit une liaison peptidique entre son groupement amine primaire NH2+ avec un COOH d'un autre acide aminé. Et d'autre part, elle peut aussi établir une liaison peptidique entre son groupement COOH acide carboxilique et une amine primaire d'un autre AA.

En bref: Non, la proline n'a pas besoin et ne peut pas dans tous les cas changer de configuration pour établir une liaison peptidique avec un autre AA.


Je te mets un petit exemple illustratif juste en dessous:
proline bis.png
proline bis.png (19.68 Kio) Consulté 540 fois
J'espère que ma réponse a été suffisament claire, j'ai fait au mieux étant donné que le prof n'aborde pas ce point. Si tu as d'autres questions n'hésite surtout pas c'est le moment :)

L'équipe de Biochimie 2022 te souhaite bon courage pour la fin, donne tout !!!

no avatar
RomanC
Tuteur de Biostatistiques
Messages : 43
Inscription : 22 septembre 2022, 16:35

Re: Annales 2021

05 décembre 2022, 10:11

Merci pour ta réponse, mais je ne comprends pas pourquoi l'amine de la proline est considéré comme primaire étant donnée qu'il est lié à deux autres carbones ?
Merci pour vos encouragements

no avatar
briana
Tuteur de Biochimie
Messages : 122
Inscription : 02 octobre 2021, 16:07

Re: Annales 2021

05 décembre 2022, 18:10

Tu as effectivement raison, j'ai oublié de le préciser.

:idea: A retenir: La proline est le seul acide aminé qui comporte une fonction amine secondaire et non pas primaire.

Cependant, la règle pour la formation de la liaison peptidique s'applique quand même. Ici, la liaison peptidique se fera entre l'amine secondaire de la proline et une fonction acide carboxylique COOH d'un autre A.A.

Pour rappel:

:arrow: Une amine primaire est sous forme NH2
:arrow: Une amine secondaire est sous forme NHR
:arrow: Une amine tertiaire est sous forme NR2
amines.png
amines.png (47.07 Kio) Consulté 515 fois
Voilààà j'espère avoir été plus claire avec ce petit complément d'info ! :roll:

Bonne journée à toi :)

Verrouillé

Revenir à « Pr Andres »