réplication d'ADN

no avatar
AL KHAMEESI
Messages : 49
Inscription : 06 septembre 2022, 11:17

réplication d'ADN

16 novembre 2022, 16:57

Bonjour,

j'ai pas compris pourquoi l'item A de ce QCM ID : 22518 est vrai
je vous ai déposée une capture d'écrin dans la pièce jointe.

Si les segments d’ADN qui servent de matrice pour la synthèse des brins retardés sont en B et en C et c'est la coté 3', alors l'ADN polymérase va synthétiser de 3' vers 5' dans ce cas là ! donc j'ai pas compris pourquoi c'est vrai.

Merci en avance
Pièces jointes
Capture réplication.PNG
Capture réplication.PNG (125 Kio) Consulté 622 fois

no avatar
Léopold
Référent de Biochimie
Messages : 79
Inscription : 20 août 2021, 12:14

Re: réplication d'ADN

21 novembre 2022, 19:27

Saluuut !
Tout d’abord désolé pour le retard du message :? , tu n’as pas pu avoir de réponse rapidement et la team de bioch’ s’en excuse...
Mais désormais, tu vas avoir une réponse :D
Il faut savoir que la synthèse d’acide nucléique (ADN, ARN) se fait dans le sens 5’ vers 3’.
Image
Maintenant, lors d’une réplication bidirectionnelle (on réplique le brin sens et le brin anti-sens) il faut que la réplication commence quelque part, c’est l’origine de réplication.
Image

C’est à l'origine de réplication que les deux brins d’ADN vont commencer à se séparer, et laisser place à la réplication. Comme je te l’ai dis, la réplication se fait dans le sens 5’ vers 3’. Le début de la réplication ressemble alors à ceci :
Image
Tu peux le remarquer mais une partie de l’ADN n'est pas encore synthétisée, ce sont les brins retardés. Qui, comme son nom l’indique, sont synthétisés en retard. Ils sont synthétisés de manière discontinue et donnent des petits fragments (fragments d'Okazaki). On a donc des brins retardés et des brins avancés.
Image
Donc, oui les segments d’ADN qui servent de matrice pour la synthèse des brins retardés sont B et C.

J'espère avoir pu t'éclaircir sur ce point de cours. Si tu n'as pas compris n'hésite pas à nous le dire sur le forum ou en perm' tuteur (car oui j'ai apprécié faire ces beaux schémas mais je serais plus précis dans mes explications à l'oral :D ). Si tu as d'autres questions, l'équipe de biochimistes est là !
Bon courage pour la suite !!!!
Ciao Ciao !

no avatar
AL KHAMEESI
Messages : 49
Inscription : 06 septembre 2022, 11:17

Re: réplication d'ADN

22 novembre 2022, 09:30

Merci beaucoup pour tes explication.
Mais je ne peux pas voir les schémas car sur le message y marqué juste image !

no avatar
Léopold
Référent de Biochimie
Messages : 79
Inscription : 20 août 2021, 12:14

Re: réplication d'ADN

23 novembre 2022, 13:24

A mince désolé je te renvoie les images.
Il faut savoir que la synthèse d’acide nucléique (ADN, ARN) se fait dans le sens 5’ vers 3’.
Screenshot_20221121-201105.png
Screenshot_20221121-201105.png (13.02 Kio) Consulté 542 fois
Maintenant, lors d’une réplication bidirectionnelle (on réplique le brin sens et le brin anti-sens) il faut que la réplication commence quelque part, c’est l’origine de réplication.
C’est à l'origine de réplication que les deux brins d’ADN vont commencer à se séparer, et laisser place à la réplication. Comme je te l’ai dis, la réplication se fait dans le sens 5’ vers 3’. Le début de la réplication ressemble alors à ceci :
Screenshot_20221121-201135.jpg
Screenshot_20221121-201135.jpg (19.21 Kio) Consulté 542 fois
Tu peux le remarquer mais une partie de l’ADN n'est pas encore synthétisée, ce sont les brins retardés. Qui, comme son nom l’indique, sont synthétisés en retard. Ils sont synthétisés de manière discontinue et donnent des petits fragments (fragments d'Okazaki). On a donc des brins retardés et des brins avancés.
Screenshot_20221121-201148.jpg
Screenshot_20221121-201148.jpg (33.87 Kio) Consulté 542 fois
Donc, oui les segments d’ADN qui servent de matrice pour la synthèse des brins retardés sont B et C.

Verrouillé

Revenir à « Pr Clastre »