transmission de l'info génétique

no avatar
isma
Messages : 56
Inscription : 14 octobre 2022, 14:56

transmission de l'info génétique

18 novembre 2022, 12:48

Bonjour, j'espère que vous allez bien !

Je voulais savoir dans le chapitre de transmission de l'info génétique, je n'ai pas très bien compris la notion d'épissage. Qu'est ce qui se produit concrètement lors de cette étape "d'épissage des ARN primaires" ?

Bien à vous,

Isma <3

no avatar
briana
Tuteur de Biochimie
Messages : 122
Inscription : 02 octobre 2021, 16:07

Re: transmission de l'info génétique

19 novembre 2022, 22:05

Salut Isma :D

J'espère que tu vas bien en cette fin de semestre !

C'est parti pour une ptite explication de la notion d'épissage des ARN primaires.

L'épissage des ARN primaires est un phénomène qui a lieu lors de la transcription de l'ADN en ARN.
Des expériences scientifiques ont constaté que lorsque l'ADN est transcrit, il n'a pas une forme linéaire (en gros c'est pas une ligne droite quoi). Au contraire, il présente des boucles par-ci par-là, tandis que l'ARN, lui, quand il est transcrit, il a une forme de ligne droite. Il en résulte donc un ADN qui est plus long que l'ARNm. A retenir +++: il n'y a pas de colinéarité entre le gène de l'ADN et l'ARNm, cad que tout l'ADN n'est pas transcrit en ARN.

Cette supression d'une partie de l'info génétique lors de la transcription se nomme l'épissage. Il signifie qu'il y a au sein de l'ADN des portions non-codantes qui ne sont pas transmises par la suite à l'ARNm mais perdues. Ces séquences se nomment les introns. Le reste des séquences de l'ADN qui sont conservées au cours de la transcription se nomme les exons.

En bref: Nombre de boucles au sein de l'ADN= Nombre d'introns
(je te joins la diapo du cours pour mieux visualiser)

Voilààà, j'espère que cette ptite explication a répondu à ta question sinon n'hésite pas à nous le dire ;) .

Toute la team Bioch 2022 est avec toi :D :D
Pièces jointes
epissage.png
epissage.png (636.41 Kio) Consulté 520 fois
Dernière modification par briana le 20 novembre 2022, 12:02, modifié 2 fois.

no avatar
isma
Messages : 56
Inscription : 14 octobre 2022, 14:56

Re: transmission de l'info génétique

20 novembre 2022, 07:46

Mercii beaucoup pour ton explication, c'est plus clair maintenant !!

coeur sur vous !

Verrouillé

Revenir à « Pr Clastre »