Méthylation de la cytidine

no avatar
Celine
Tuteur d'Histologie
Messages : 243
Inscription : 23 septembre 2022, 14:27

Méthylation de la cytidine

21 novembre 2022, 14:49

Coucou,
Je suis un peu embrouillée par rapport aux différentes informations qu'on nous donne dans chaque cours.
Ce matin, le Pr Clastre nous a expliqué qu'il y avait des méthylation de la cytidine sur l'ADN (avec les doublets méthylés ou hémi-méthylés).
Or il me semble que dans le cours du Pr Andrès sur les nucléotides, on a vu que la 7-methylcytosine n'existait que chez les ARN, notamment dans les enzymes (et que les ADN étaient peu modifiés).
Du coup j'aimerais bien savoir si cette deuxième information est vraie ou s'il y a juste une erreur dans ma prise de note.
Merci!!

no avatar
Léopold
Référent de Biochimie
Messages : 79
Inscription : 20 août 2021, 12:14

Re: Méthylation de la cytidine

25 novembre 2022, 15:43

Salut !!!
Alors je pense qu’il y a une petite erreur dans ton cours, mais ne t'inquiète pas je vais t’expliquer tout ça :D

Le Pr. Clastre a en effet expliqué le phénomène de méthylation sur la cytosine dans la régulation des gènes. Une cytosine méthylée va empêcher ou diminuer l’expression du gène.
Une cytosine méthylée forme un 5-méthylcytosine.
Ensuite, le Pr. Andres n’a pas parlé de la N7-méthylcytosine mais :
  • dans les pyrimidines : de la N5-méthylcytosine
  • dans les purines : de la N6-méthyladénine (qu’on retrouve exclusivement dans l’ADN des bactéries) et de la N7-méthylguanine (qu’on retrouve dans la coiffe méthylée des ARN en 5’).
NB : La N7-méthylcytosine ne peut pas exister puisque la cytosine est une pyrimidine et que celle-ci n’a que 6 atomes dans son cycle.

J'espère avoir répondu à ton questionnement, sinon n'hésite pas à la dire :D
Bon courage pour ces dernières semaines de révisions !!!!! Toute la Bioch' de souhaite beaucoup de courage !

no avatar
Celine
Tuteur d'Histologie
Messages : 243
Inscription : 23 septembre 2022, 14:27

Re: Méthylation de la cytidine

25 novembre 2022, 17:45

Ah oui en effet c'est la 5-methylcytosine! Mais du coup il y a quand même écris dans mon cours que ça n'existe que chez l'ARN et non pas l'ADN. Donc j'en conclut que c'est faux vu qu'on a vu l'inverse dans le cours du Pr Clastre?
Merci!

Verrouillé

Revenir à « Pr Clastre »