ARNm

no avatar
Celine
Tuteur d'Histologie
Messages : 243
Inscription : 23 septembre 2022, 14:27

ARNm

01 décembre 2022, 18:18

Coucou,
J'ai une question par rapport au QCM 56 de l'annale de 2017 en biochimie (je n'ai pas trouvé de post dessus).

L'item "un ARNm mature comporte 3x plus de nucléotides que le nombre d'AA de la protéine qu'il code" est noté vrai. Mais qu'en est-il du codon stop?

C'est un QCS et les autres réponses sont fausses mais je ne comprends pas non plus l'item B: "l'ARNm mature peut former des hélices types alpha". Il est noté faux, mais ce n'est pas cette forme que l'ARN prend pour signaler la fin de la transcription.

Merci!

no avatar
Léopold
Référent de Biochimie
Messages : 79
Inscription : 20 août 2021, 12:14

Re: ARNm

05 décembre 2022, 08:41

Buongiorno :D
Tout d'abord pour le léger retard :roll: Toute l'équipe s'excuse et espère que tes révisions se passent bien :D

Pour répondre à ta question :
En effet un ARNm contient 3x plus de nucléotide que d'AA de la protéine qui code. Certes il y a le codon stop qui ne code pas d'AA, mais cela n'est qu'anecdotique. Si on veut être plus juste on dirait qu'un ARNm contient environ 3x plus de nucléotide, mais rassure toi le prof ne ferais pas de piège comme ça 8-).
Pour ce qui concerne l'autre item, pour signaler la fin de la transcription et détaché l'ARN de l'ADN et du ribosome, l'ARN prend une structure en épingle à cheveux (et non hélice alpha).

Je pense et j'espère avoir répondu à ta question :D Si tu as d'autres questions n'hésite pas !
Toute l'équipe de Bioch' te souhaite bon courage !!!

no avatar
Celine
Tuteur d'Histologie
Messages : 243
Inscription : 23 septembre 2022, 14:27

Re: ARNm

05 décembre 2022, 13:51

Ça marche merci!

Verrouillé

Revenir à « Pr Clastre »