régulation de l'expression des gènes

no avatar
isma
Messages : 56
Inscription : 14 octobre 2022, 14:56

régulation de l'expression des gènes

02 décembre 2022, 17:21

Bonjour, j'espère que vous allez bien !!

Je n'ai pas très bien compris ce que c'était "le contrôle de la transcription chez les procaryotes" avec l'induction enzymatique, est ce que vous pouviez me réexpliquer svp ?

Bien à vous,

Isma <3

no avatar
briana
Tuteur de Biochimie
Messages : 122
Inscription : 02 octobre 2021, 16:07

Re: régulation de l'expression des gènes

03 décembre 2022, 11:25

Coucou Isma !

Comment vas-tu ? Courage c'est la dernière ligne droite :)

Let's goo pour ce qu'il faut retenir de l'induction enzymatique chez les procaryotes 8-)

:idea: Une cellule procaryote est un organsime unicellulaire. L'exemple de procaryote le plus connu est la bactérie Escherichia-coli (ou E-coli) (j'arrive jamais à le prononcer mdr). Bref, on le met en présence de plusieurs substrats et on voit ce qu'il consomme en premier pour produire de l'énergie lors de sa transcription (ADN->ARN).

3 cas de figure sont déecrits dans le cours:

CAS 1: Le procaryote se retrouve uniquement en présence de glucose
procaryote vs glucose .png
procaryote vs glucose .png (36.26 Kio) Consulté 472 fois
Tu vois sur ce graphique que :

:arrow: Il y a une Densité Optique (DO) qui croit
:arrow: L'activité de la B-galactosidase est nulle -> La B-galactosidase ne fonctionne pas

Conclusion: En présence que de glucose, la cellule procaryote métabolise ce dernier et n'a pas besoin de mettre en route l'enzyme B-galactosidase puisqu'il n'y a pas besoin de métaboliser le lactose en glucose et galactose. (C'est le cas que j'appelle tout bénéf)

CAS 2: Le procaryote se retrouve uniquement en présence de lactose (PAS BENEF)
procaryote vs lactose.png
procaryote vs lactose.png (36.99 Kio) Consulté 472 fois
On voit:
:arrow: La DO croit
:arrow: L'activité de la B-galactosidase croit

Conclusion: En présence seule de lactose, la cellule procaryote n'a pas le choix que de métaboliser son unique source d'énergie: le lactose. Or le lactose comme tel ne peut pas être métabolisé directement, il doit être transformé en unités élementaires à savoir en glucose et galactose. La cellule est obligée de mettre en route son arsenal enzymatique (la B-gal). Cela explique pourquoi son activité augmente proportionnellement à la consommation du lactose.

CAS 3: Le procaryote se retrouve en présence à la fois de glucose et de lactose
procaryote vs glucose+lactose.png
procaryote vs glucose+lactose.png (39.33 Kio) Consulté 472 fois
On voit:
:arrow: 1 première droite où la DO augmente puis 1 plateau (phase stationnaire) et 1 seconde droite où la DO augmente de nouveau
:arrow: L'activité de l'enzyme B-gal est nulle en parallèle à la 1ère droite et au plateau puis en même temps que la deuxième droite augmente, son activité croit aussi

Conclusion: Face à la présence de deux sources d'énergie, le procaryote choisit la simplicité et commence par métaboliser le glucose qui se consomme directement sans avoir besoin d'enzyme pour l'hydrolyser (c'est énergétiquement bénéf pour la cellule). Cela correspond à la première droite verte ascendante.
Une fois que la cellule a métabolisé l'entiereté du glucose, il y a une phase de latence (= plateau) où le procaryote réalise qu'il dispose également du lactose et il met en route son arsenal enzymatique.
In fine, la B-gal hydrolyse le lactose donc l'activité de l'enzyme croît en même temps que la courbe de la DO du lactose croît.

En bref: métaboliser le lactose requiert plus d'énergie pour la cellule. La cellule est flemmarde et préfère préserver son énergie donc elle choisit toujours en priorité le glucose.


J'espère que mon explication t'a permis de mieux comprendre ce mécanisme. Sinon n'hésite pas à nous relancer ;)

Toute la Team Bioch te souhaite bon courage pour les révisions :D :D

no avatar
isma
Messages : 56
Inscription : 14 octobre 2022, 14:56

Re: régulation de l'expression des gènes

03 décembre 2022, 13:08

c'est très très clair mercii pour tes explications <3

Verrouillé

Revenir à « Pr Clastre »