Médiateurs lipidique de l’inflammation et Insaturation

no avatar
adcc
Messages : 290
Inscription : 27 septembre 2022, 17:19

Médiateurs lipidique de l’inflammation et Insaturation

14 octobre 2022, 18:02

Salut à l'équipe de Bioch j'ai 2 petites questions à propos des lipides:

Pouvez vous m'expliquer la notion de médiateurs lipidique de l’inflammation, j'ai cru comprendre que c'était une propriété des acides gras?

D'autre part le Pr Piver dit que sur les Glycérophospholipides l'acide gras sn-1 est saturé et que le sn-2 est insaturé, cependant je ne comprend pas ou est l'instaurations sur le sn-2.

Merci à vous

no avatar
Dreydrey
Référent de Biochimie
Messages : 10
Inscription : 04 septembre 2022, 19:55

Re: Médiateurs lipidique de l’inflammation et Insaturation

15 octobre 2022, 13:58

Salut à toi,

Pour ta première question :

Dans notre organisme, deux types d’acides gras insaturés sont indispensables, les ω3 et les ω6, c’est-à-dire que l’on a besoin de les apporter via l’alimentation puisque l’on est incapable de les synthétiser.
Les deux exemples du cours à retenir sont :
L’acide linoléique C18 : 2, ω6
L’acide linolénique C18 : 3, ω 3

Ces 2 acides gras essentiels vont être désaturés de nouveau, on pourra rajouter des atomes de carbones à leur chaine aliphatique (passer de 18 atomes de carbones à 20, 22 voire 24). Les réactions se font au niveau du peroxysome

Les acides gras sont métabolisés sous forme eicosanoïdes dans la réaction inflammatoire. Les eicosanoïdes dérivent des acides gras polyinsaturés à 20 atomes de carbones.

Cela entraîne la formation de l’acide arachidonique à partir de l’acide linoléique. On a rajouté deux atomes de carbones à la chaîne aliphatique
L’acide arachidonique (C20 :4ω6) est le principal précurseur pour les eicosanoïdes qui sont des médiateurs lipidiques de l’information.

Pour conclure, les acides gras poly-insaturés jouent un rôle énergétique et un rôle de précurseur anti-inflammatoire.

Pour ta deuxième question :

Le Pr Piver précise dans le cours que pour les glycérophospholipides le sn-1 est le plus souvent saturé et le sn-2 est le plus souvent insaturé. Ce n’est pas quelque chose d’absolu en soi.

Par exemple, le phosphatidyl inositol possède bien des insaturations en sn-2.


J’espère avoir répondu à tes questions, BON COURAGE pour la suite
La team bioch <3333

PS : la prochaine fois essaye de poser tes questions séparément.

no avatar
adcc
Messages : 290
Inscription : 27 septembre 2022, 17:19

Re: Médiateurs lipidique de l’inflammation et Insaturation

15 octobre 2022, 15:33

C'est claire merci beaucoup!

Verrouillé

Revenir à « Pr Piver »