Lipides : phospholipases

no avatar
khira
Tuteur d'Anglais
Messages : 94
Inscription : 04 octobre 2022, 14:21

Lipides : phospholipases

09 novembre 2022, 19:29

Bonjour,
est-ce que vous pourriez m'expliquer le rôle des phospholipases A1, A2, C et D au niveau des glycérophospholipides je ne comprends pas trop; de plus pourquoi la phospholipase A1 est relie a du SN2 et la phospholipase A2 a du SN1 ?
Merci et bonne journée !

no avatar
briana
Tuteur de Biochimie
Messages : 122
Inscription : 02 octobre 2021, 16:07

Re: Lipides : phospholipases

10 novembre 2022, 07:24

Salut Khira :D

J'espère que tu vas bien en cette fin de semestre !

On va reprendre les notions de phospholipases ensemble, ne t'inquiète pas.

Tout d'abord, rappellons que les glycérophospholipides sont des structures amphiphiles composées:
:arrow: d'une structure hydrophobe: 1 AG saturé (SN1) et 1 AG insaturé (SN2)
:arrow: d'une structure hydrophile : le glycéro-3phosphate

Ils sont métabolisés par des enzymes nommées phospholipases. Il existe 4 types de phospholipases:

:arrow: Phospholipase A1 : libère le SN1 en hydrolysant la liaison ester du carbone SN1
:arrow: Phospholipase A2 : libère le SN2 en hydrolysant la liaison ester du carbone SN2

NB: A titre indicatif (cf. schéma): l'isophospholipide peut être métabolisée pour devenir PAF (Facteur Activant de Plaquettes)

:arrow: Phospholipase C : libère un diglycéride (DAG) + un inositol-3phosphate (IP3)

:arrow: Phospholipase D : libère la liaison entre le Phosphate et l'Oxygène le plus à l’extérieur pour former un acide phosphatidique + un alcool aminé

:!: A bien noter: C'est la phospholipase A1 qui hydrolyse la liaison ester du carbone SN1 et la phospholipase A2 qui hydrolyse la liaison du carbone SN2.

Je pense qu'il doit y avoir un petit errata qui se glisse dans ton cours, c'est peut être pour ca que tu ne comprends pas ... ;)

Est ce que c'est plus clair maintenant ? Si tu as des incompréhensions, n'hésite pas à nous relancer !

La Team Bioch' 2022 te souhaite bon courage pour la suite ! 8-) 8-)
Pièces jointes
phospholipase.png
phospholipase.png (210.54 Kio) Consulté 523 fois

no avatar
khira
Tuteur d'Anglais
Messages : 94
Inscription : 04 octobre 2022, 14:21

Re: Lipides : phospholipases

10 novembre 2022, 20:24

Mercii :D

Verrouillé

Revenir à « Pr Piver »