ECB qcm 18

no avatar
khira
Tuteur d'Anglais
Messages : 94
Inscription : 04 octobre 2022, 14:21

ECB qcm 18

06 décembre 2022, 14:06

Bonjour,
Dans le QCM 18 de l'ECB et plus précisément concernant l'item A et B je ne comprends pas trop le calcul qui a été effectué
, on nous demande de calculer l'énergie interne d'une baignoire sachant qu'elle contient 200 L d'eau et qu'elle se refroidit au contact de l'atmosphère passant de 60 degré a 20 degré. J'ai compris qu'on a calculer uniquement Q dans la formule
U =Q + W puisque on a une transformation isochore mais justement c4est le calcul de Q qui me pose probleme.
La formule est Q=mcdT et c= 4,2 J.g-1.K-1 et justement dans la correction les degrés n'ont pas été converti en Kelvin pourtant on a bien converti 200 L en gramme . Alors ma question est est ce que dans le calcul de la chaleur on est pas obligé de convertir la température en Kelvin ?
Voilà j'espère ne pas trop vous avoir perdu :)
Mercii

no avatar
Noah
Webmaster
Messages : 10
Inscription : 04 septembre 2022, 11:48

Re: ECB qcm 18

06 décembre 2022, 18:16

Salut Khira ! :D

Pas de soucis ! Je comprends ton questionnement, on va remédier à ça !

Comme tu l'as très bien compris pour calculer la variation d'énergie interne seule Q est à prendre en compte.

:idea: Avec la formule Q = mCdT

Ce qui est important de comprendre, c'est qu'à propos de la température on retrouve un "delta", une variation. Or une variation n'a pas d'unité. Que l'on soit en Kelvin ou en degré, la variation sera la même.

:arrow: Exemple : Ici on passe de 60°C à 20°C donc la variation est de 40 (60 - 20 = 40).

:arrow: Si On fait la conversion en Kelvin, on passe de 333 K (60 + 273) à 293 K (20 + 273), la variation sera également de 40 !!! (333 - 293 = 40).

C'est bien car il s'agit d'une variation que les unités ne sont pas à prendre en compte. Ce qui est différent pour la masse qui elle est une valeur qui ne change pas.

Voilaaaaa j'espère avoir pu t'aider à comprendre ! N'hésite pas à poser des questions, on est là pour ça ;) !!!!
Bon courage pour les révisions ! La Biochhh Team 8-) 8-)

no avatar
khira
Tuteur d'Anglais
Messages : 94
Inscription : 04 octobre 2022, 14:21

Re: ECB qcm 18

07 décembre 2022, 18:34

Merciii

Verrouillé

Revenir à « Pr Allouchi »