Cours sur les liaisons chimiques et orbitales moléculaires

no avatar
Jules
Messages : 3
Inscription : 07 septembre 2022, 09:01

Cours sur les liaisons chimiques et orbitales moléculaires

08 septembre 2022, 17:44

Salut !
Je me pose une question à propos d'un item sur tHarmo que j'ai du mal à comprendre.
En effet, je ne comprends pas pourquoi l'item est faux sachant que, selon moi, l'OM liante est de plus faible énergie donc se forme avant. De plus, pour illustrer mon propos, que ce soit dans H2, O2 ou encore N2, il y a plus d'OM liantes qu'antiliantes.
Mais, je fais peut-être une erreur dans ma réflexion.
Si vous pouvez m'éclairer je suis preneur !!! ;)
Pièces jointes
Capture d’écran 2022-09-08 à 19.30.06.png
Capture d’écran 2022-09-08 à 19.30.06.png (216.15 Kio) Consulté 758 fois

no avatar
Seb
Tuteur de Biostatistiques
Messages : 14
Inscription : 11 septembre 2021, 13:49

Re: Cours sur les liaisons chimiques et orbitales moléculaires

09 septembre 2022, 13:51

Salut Jules j’espère que tu vas bien ! :D

On va reprendre ce point de cours pour que tu puisses mieux comprendre. :idea:


Tout d’abord, petit point de cours sur la formation d’orbitales moléculaires (OM) :

La méthode abordée dans le cours pour la formation d’OM est la technique par combinaison linéaire des orbitales atomiques, qui consiste en la combinaison linéaire des 2 fonctions d’ondes et donc des 2 orbitales atomiques.

Cette méthode implique que le nombre d’orbitales ne change pas lorsque l’on passe d’atomes isolés à la molécule.

Ainsi pour trouver le nombre d’orbitales moléculaires, on additionne les orbitales atomiques des 2 atomes concernés par la liaison. On obtient le nombre d’OM parmi lesquels on trouve autant d’OM liante que d’OM anti-liante


La présence d’OM liante et d’OM anti-liante est due au fait que les fonctions d’ondes peuvent être additionnées au soustraites mais ce point n’est pas approfondi par la Pr. Allouchi.


Exemple : la molécule de H2

Soit : un atome d’hydrogène Ha et un atome d’hydrogène Hb

Les 2 atomes possèdent chacun une orbitale atomique 1S, ainsi lors du passage à la molécule on aura 2 OM :
- 1 OM liante
- 1 OM anti-liante

Ainsi l’item est bien vrai lorsque l’on associe des orbitales atomiques on obtient toujours autant d’orbitales liante qu’anti-liante.


Voilà pour les explications ! Si tu n’as pas compris un point n’hésite pas à nous relancer il n’y a pas de problème. :)

Toute la Team Bioch’ 2022 te souhaite bon courage pour la suite !! 8-)

Verrouillé

Revenir à « Pr Allouchi »