thermo 2

no avatar
LeoJabbour
Messages : 25
Inscription : 27 août 2022, 10:12

thermo 2

24 septembre 2022, 19:41

THERMO
Bonsoir jai une petite question concernant la thermo :
J'ai cru lire sur le cours que la relation fondamentale de gibbs ne s'appliquait qu'au transformations reversibles
etant donné que la relation est la suivante : dU=TdS-PdV et que cette relation s'applique (je pense) a des phenomens reversibles, est ce que cela veut dire quon peut enlever la composante TdS de lequation vu que la variation dentropie d'une transformation a l'equilibre est nulle ? ca nous donnerait donc : dU=-PdV

merci a vous

no avatar
Léopold
Référent de Biochimie
Messages : 79
Inscription : 20 août 2021, 12:14

Re: thermo 2

25 septembre 2022, 16:46

Salut !
Tout d’abord, on va faire un petit rappel de définition.
  • On parle de processus lorsqu’un système passe d’un état A à l’état B.
  • On parle de cycle lorsque le système passe de l’état A à l’état B, puis repasse de l’état B à l’état A.
Maintenant, en effet tu as bien raison la relation fondamentale de Gibbs ne s’applique que lors des processus réversibles. Ainsi dans un cycle réversible il y a ni perte ni gain en entropie. :|

No problemo, je vais t'illustrer ça par un exemple :
  • De la glace (état A), en absorbant de la chaleur (δQ) à température constante, passe d’un état ordonné (solide) à l’état désordonné (liquide). La glace est donc liquide (état B), on a créé du désordre dans le système (dS(AB)>0).
  • Maintenant l’eau se transforme en glace en libérant de la chaleur (-δQ) à température constante. L’eau passe d’un état désordonné (liquide) à un état ordonné (solide), on a diminué le désordre (dS(BA)=- dS(AB)<0)
On peut remarquer, dans les deux sens de transformations, la relation δQrév/T=dS possède la même valeur, mais le signe est opposé.
Donc dans un cycle réversible, une quantité δQ/T est absorbée et libérée : il y a ni perte ni de gain en δQ/T.

Maintenant pour répondre à ta question, dans une transformation réversible, dS n’est pas tout le temps nul (par exemple dans un processus passant de l'état A à l'état B avec une variation de chaleur). Ainsi la relation fondamentale de Gibbs reste celle-ci : dU=TdS-PdV.

J’espère avoir pu répondre à ta question. Et si ça n’est pas le cas ou que tu n’as pas bien compris n’hésite pas à reformuler ta question ou venir en perm' tuteur, on sera là pour y répondre avec grand plaisir :D .
Bon courage pour la suite 8-)

no avatar
LeoJabbour
Messages : 25
Inscription : 27 août 2022, 10:12

Re: thermo 2

25 septembre 2022, 18:29

merci beaucoup :) Si jai bien compris, une transformation irreversible va voir son entropie augmenter mais ne pourra pas diminieur cette derniere, elle ne fera que croitre, alors que pour un processus reversible, elle va augmenter et pouvoir diminuer et donc si on parle d'un cycle : etat a vers etat b vers etat a, on aura une variation d'entropie qui sera donc egale a 0 ?
encore merci d'avoir repondu

no avatar
Léopold
Référent de Biochimie
Messages : 79
Inscription : 20 août 2021, 12:14

Re: thermo 2

26 septembre 2022, 12:45

C'est ça oui ! Si jamais tu as encore des questions n'hésite pas, il y a le forum et la perm' tuteur. Bon courage pour la suite.

Verrouillé

Revenir à « Pr Allouchi »