Les glucides

no avatar
Celine
Tuteur d'Histologie
Messages : 243
Inscription : 23 septembre 2022, 14:27

Les glucides

28 septembre 2022, 19:42

Bonjour,

J'ai une question concernant les cétoses.
Il me semble que le Pr Andres avait dit que le OH tout en haut d'un ose n'était pas un hydroxyle. Je ne comprends pas pourquoi.

Merci beaucoup pour toutes vos réponses sur le forum !

no avatar
Louisee
Tuteur de spé Odontologie et Kinésithérapie
Messages : 13
Inscription : 04 septembre 2022, 11:39

Re: Les glucides

29 septembre 2022, 11:47

Salut :D ,
Je crois qu'il y a une petite confusion mais ne t'inquiète pas on va reprendre ça ensemble !

:arrow: Un ose est formé obligatoirement d'au minimum 3 carbones : d'une fonction cétone ou aldéhyde et d'au moins deux groupements hydroxyles.
Un cétose est ainsi composé d'une fonction cétone portée par le carbone 2 et d'au moins deux groupements hydroxyles (un à chaque extrémité).
:arrow: Le OH porté par le carbone 1 d'un cétose (au dessus de la cétone) est donc bien un hydroxyle.

:!: Je pense que tu confonds avec l'hémiacétalisation qui se fait entre un aldéhyde/cétone et un alcool où le OH du pont hémiacétal (porté par le C1) n'est pas un alcool car il fait partie de la fonction hémiacétale. C'est un hydroxyle aux fonctions particulières qui n'a pas les propriétés d'un alcool.

Voilà j'espère avoir répondu à ta question, si tu en as d'autres ou que ce n'est pas clair n'hésite pas à nous redemander !

Bon courage <3

no avatar
Celine
Tuteur d'Histologie
Messages : 243
Inscription : 23 septembre 2022, 14:27

Re: Les glucides

29 septembre 2022, 19:00

Ah d'accord merci beaucoup!

Verrouillé

Revenir à « Pr Allouchi »