Liaison ionique et liaison polarisée

no avatar
RomanC
Tuteur de Biostatistiques
Messages : 43
Inscription : 22 septembre 2022, 16:35

Liaison ionique et liaison polarisée

13 octobre 2022, 16:37

Salut,
J'ai du mal à saisir les caractéristiques de la liaison ionique. J'ai compris que c'était une liaison entre 2 éléments de charge opposées qui s'assemblent pour former un ensemble neutre. Dans la colle d'hier QCM 15, on nous dit qu'une liaison ionique est formée d'éléments très électronégatifs associés à des éléments peu électronégatifs. L'électronégativité des atomes intervient donc dans la liaison ionique, et j'ai du mal à comprendre la différence avec une liaison polarisée dans laquelle l'électronégativité intervient également si j'ai bien compris. Pouvez-vous m'éclairer et me dire ce que je n'ai pas bien compris s'il vous plaît?
Merci d'avance et bonne fin de journée

no avatar
Marieeeeeee
Tuteur de Biochimie
Messages : 12
Inscription : 08 septembre 2022, 11:33

Re: Liaison ionique et liaison polarisée

16 octobre 2022, 23:22

Saluttttttt,

J’espère que tu vas bien ! Donc pour répondre à ta question :

Liaison ionique :

Une liaison ionique, c’est l’attraction électrostatiques d’ions de charges opposées qui va assurer la liaison de ces composés.
La liaison ionique est formée par des éléments du groupe 1 (métaux alcalins) qui sont très peu électronégatifs et du groupe 17 (halogènes) qui sont très électronégatifs.
La liaison ionique est un assemblage électroniquement neutre de cations et d’anions.
Contrairement à la liaison polarisée, la liaison n’est pas dirigée vers un des ions. Les anions et les cations s’attirent mutuellement dans toutes les directions de l’espace.

Liaison polarisée :

Quand on a deux atomes de nature différente, la liaison entre ces atomes est polarisée. C’est-à-dire que le doublet d’électrons est plus près d’un atome que l’autre tout en restant partagé entre les deux atomes.
L’atome le plus électronégatif va attirer la densité électronique vers lui sans la prendre complètement. Cela créé un moment dipolaire.

J’espère avoir su répondre à ta question 8-) 8-) 8-) . Bon courage pour la suite, la team bioch <33333

Verrouillé

Revenir à « Pr Allouchi »