Methode VSEPR

no avatar
khira
Tuteur d'Anglais
Messages : 94
Inscription : 04 octobre 2022, 14:21

Methode VSEPR

29 octobre 2022, 10:51

Bonjour;
dans la colle sup de biochimie qu'on nous a distribué et plus précisément au niveau du QCM 11 je bloque un peu, il est indiqué que la molécule NH2- possède une géométrie tetragonale et qu'elle possède donc 2 doublets non liants pourtant je n'arrive à men représenter que 1 de meme pour l'item D ou la molécule CO3 2- est symbolisée par AX3E0 mais je ne comprends pas pourquoi. J'espère ne pas trop vous avoir perdu
Merci et bonne journée

no avatar
Léopold
Référent de Biochimie
Messages : 79
Inscription : 20 août 2021, 12:14

Re: Methode VSEPR

29 octobre 2022, 13:40

Salut,
Tout d’abord comme tu l’as bien compris c’est grâce à la méthode VSEPR que tu vas pouvoir déterminer la géométrie de ta molécule.
La molécule est symbolisée par : AXnEm
  • A : Atome Central
  • X : Ligand (n = nombre de ces ligands)
  • E : Doublet non-liant (m = nombre de doublets non liants qui appartiennent à l’atome central)
La somme des indices n et m permet de trouver la géométrie de la molécule.
  • n+m = 2 : géométrie linéaire
  • n+m = 3 : géométrie triangulaire
  • n+m = 4 : géométrie tétraédrique
Exemples :
  • NH2- : la forme de cette molécule est tétraédrique. Pourquoi ? :?
Image
L’atome d’azote (A : l’atome central) est lié à deux atomes d’hydrogène (n = 2) et possède deux doublets non-liants (m = 2). NH2- est donc symbolisé par AX2E2.
:arrow: n+m = 2+2 = 4 : la géométrie de la molécule est bien tétraédrique.

  • CO3- : la forme de cette molécule est triangulaire. Pourquoi ? :?

Image
L’atome de carbone (A : l’atome central) est lié à 3 atomes d’oxygène (n = 3) et possède aucuns doublets non-liants (m = 0). CO3- est donc symbolisé par AX3E0.
:arrow: n+m = 3+0 : la géométrie de la molécule est triangulaire.

J'espère avoir répondu à ta question, si tu n'as pas compris ou que tu as d'autres questions n'hésite pas. Tout l'équipage de Biochimie te souhaite bon courage pour la suite !!! :D

no avatar
khira
Tuteur d'Anglais
Messages : 94
Inscription : 04 octobre 2022, 14:21

Re: Methode VSEPR

30 octobre 2022, 08:24

Merci je comprends un peu mieux mais en réalité ce que je n'arrive pas a comprendre c'est plus la représentation de la molécule par exemple pour NH2- pourquoi autour de l'atome d'azote se trouve 2 paires d'électrons sachant que l'azote n'en a que 5 sur sa couche de valence et donc 2 électrons sont déjà liés à l'atome d'hydrogène il ne devrait en rester plus que 3 et non 4 c'est pour ça que lorsque je me représenter la molécule je n'ai trouvé que 1 doublets non liants. J'espere m'être bien expliqué et ne pas trop vous avoir perdu :D

no avatar
Léopold
Référent de Biochimie
Messages : 79
Inscription : 20 août 2021, 12:14

Re: Methode VSEPR

30 octobre 2022, 10:00

D'accord je crois comprendre ce qui te pose problème. Comme tu peux le remarquer, il s'agit d'un anion (NH2-). L'atome d'azote N a donc gagné un électron, ce qui va créer un doublet non-liant supplémentaire.
En regardant le schéma ci-dessous,
  • Tu peux voir l'azote (à gauche) avec ces 5 électrons de valences (dans lequel on retrouve 1 doublet non-liant).
  • Après lui avoir apporté un électron supplémentaire (formation d'un anion), on obtient 6 électrons de valences (dans lequel on retrouve donc 2 doublets non-liants). L'azote sous forme d'anion (N-) ne peut former que 2 liaisons (ici avec l'hydrogène) et non-plus 3.
Image

Maintenant j'espère avoir compris ton questionnement et y avoir répondu :D. Encore une fois si tu n'as pas compris ou que tu as d'autres questions n'hésite pas. N'hésite pas aussi à venir en perm' tuteur !!! Je te souhaite bon courage et bonne journée !

no avatar
khira
Tuteur d'Anglais
Messages : 94
Inscription : 04 octobre 2022, 14:21

Re: Methode VSEPR

30 octobre 2022, 13:02

merci je comprends mieux !!

Verrouillé

Revenir à « Pr Allouchi »