Exception configuration éléctronique

no avatar
Benji.rdt
Messages : 12
Inscription : 17 septembre 2022, 09:43

Exception configuration éléctronique

02 décembre 2022, 09:57

Bonjour je suis en train de réviser l'atomistique et dans l'ECB de M2 le Fe2+ suit une exception mais je ne savais plus pourquoi. Je sais que le cuivre et le chlore suivent eux aussi l'exception de Klechkowski mais qu'elles sont les autres exceptions et pour qui ?

Merci

no avatar
Léopold
Référent de Biochimie
Messages : 79
Inscription : 20 août 2021, 12:14

Re: Exception configuration éléctronique

05 décembre 2022, 08:30

Salut !
Déjà j'espère que tes révisions se passe bien :D ne lâche rien !
Alors, pour ce qui concerne les exceptions sur la configuration électronique il y a deux exceptions : le cuivre et le chlore. Je te mets une réponse forum pepitas d'une de mes cotutrices : viewtopic.php?f=435&t=4703.
Pour ce qui concerne l'ion Fe2+ ou de l'ion Fe3+, ça particularité c'est que c'est un cation. Ils ont donc perdu 2 ou 3 électrons sur leur couche de valence (n).

- L'atome de fer possède 26 électrons, sa configuration électronique est donc la suivante : 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s2 3d6.
- L'ion Fe2+ a perdu 2 électrons sur sa couche de valence (n=4), sa configuration électronique est donc : 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 3d6 (4s0).
- L'ion Fe3+ a perdu 3 électrons sur sa couche de valence (n=4), sa configuration électronique est donc : 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 3d5 (4s0)

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Donc pour résumer :idea: :
  • Exception : Cuivre et Chlore
  • Attention : lorsque c'est un ion, on ajoute/retire des électrons sur la couche de valence (n)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

J'espère avoir répondu à ta question, n'hésties à nous le dire si ça n'est pas le cas ;)
La Bioch' te souhaite bon courage !!!

Verrouillé

Revenir à « Pr Allouchi »