Annales 2021 QCM 2

no avatar
iliais_el

Annales 2021 QCM 2

03 décembre 2022, 23:09

Salut j'espère que vous allez bien !

Je vous écrit aujourd'hui car je n'ai pas compris pourquoi l'item D était vrai, et si c'est possible d'avoir un petit point de cours sur les hybridations linéaire, trigonal et tétragonal car j'ai du mal avec

Merci beaucoup d'avance !!!!!!!!!!!!!!!!
Pièces jointes
IMG_9276.jpg
IMG_9276.jpg (872.92 Kio) Consulté 7080 fois

no avatar
briana
Tuteur de Biochimie

Re: Annales 2021 QCM 2

05 décembre 2022, 18:35

Salut Iliais !

J'espère que tout roule pour toi en cette fin de semestre ! Courage c'est bientôt les vacances et la fin du stress ;)

Yess c'est parti pour un récap de ce qu'il faut retenir des hybridations !

:idea: L'hybridation est un mécanisme qui permet aux molécules de transformer par combinaison linéaire toutes leurs orbitales de sorte à ce qu'elles soient identiques entre elles que ce soit au niveau énergetique ou configurationnel. Cela va simplifier la géométrie moléculaire. (Retiens bien que la géométrie moléculaire donnée par la méthode VSEPR et le phénomène d'hybridation sont complémentaires ;) )

Rappel +++ important :
1 liaison simple = 1 liaison de type σ
1 liaison double = 1liaison σ et 1 liaison π
1 liaison triple = 1 liaison σ + 2 liaisons π

Il existe 3 types d'hybridations et donc de géométries abordés par le pr. Allouchi:

:arrow: L'hybridation sp (la + simple):

On a 1 orbitale hybride s et 1 orbitale hybride p :arrow: 2 orbitales hybrides en tout qui forment une ligne droite :arrow: cela correspond à une géométrie linéaire avec les orbitales orientées à 180° l'une de l'autre :arrow: équivalent à une liaison simple entre 2 atomes donc 1 liaison σ

:arrow: L'hybridation sp2 :

On a 1 orbitale hybride s et 2 orbitale hybride p :arrow: 3 orbitales hybrides en tout orientées à 120° l'une de l'autre comme dans un triangle :arrow: équivalent à une géométrie trigonale donc 3 liaisons σ
sp2.png
sp2.png (19.48 Kio) Consulté 7045 fois
:arrow: L'hybridation sp3 :

On a 1 orbitale hybride s et 3 orbitales hybrides p :arrow: 4 orbitales hybrides en tout orientées à 109,5° l'une de l'autre comme dans une pyramide ou un tétraédre :arrow: équivalent à une géométrie tétraédrique donc 4 liaisons σ

Voilààà est ce que c'est plus clair dit comme ça ? Sinon n'hésite pas à nous relancer, c'est le moment ;) ;)

La team Bioch 2022 te souhait bon courage dans tes révisions !

no avatar
iliais_el

Re: Annales 2021 QCM 2

05 décembre 2022, 21:14

Merci beaucoup c'est super clair maintenant !!!!

Verrouillé

Revenir à « Pr Allouchi »