QCM ID : 14811 (RMN du pr. Emond)

no avatar
yacine_elm
Référent BDR/Génétique

QCM ID : 14811 (RMN du pr. Emond)

18 septembre 2022, 19:06

Salut ! J'avais une question à propos du qcm 14811 sur la RMN
L'item A est le suivant : La relaxation priorisée dans cet examen est le relaxation transversale, qui est faux car il s'agit de la longitudinale. Quelle phrase dans l'énoncé nous permet de déduire cela ? et pourquoi ?
Merci !

no avatar
minabrt
Tuteur de Biologie Cellulaire

Re: QCM ID : 14811 (RMN du pr. Emond)

19 septembre 2022, 09:05

Salut Yacine, j'espère que tu vas bien 😄

C'est avec plaisir que nous répondrons à ta question, mais il faut que tu mettes en photo le QCM pour que nous puissions savoir l'énoncé.

Tu peux faire une capture d'écran de l'énoncé et de la correction du QCM et la déposer en pièce jointe sur le forum avec ta question ;)

Je te souhaite bon courage et si tu as la moindre question ou que tu veux montrer le QCM aux tuteurs directement n'hésite pas à aller en permanence tuteur les mercredis midis. On sera ravis de répondre à tes questions !

Mina tutrice de PC

no avatar
yacine_elm
Référent BDR/Génétique

19 septembre 2022, 11:49

En effet excuse moi j'ai oublié de préciser l'énoncé ! :
Lors d'un examen IRM, un clinicien s'intéresse à la substance grise du système nerveux central. Il observe les différentes vitesses de
restitution d'énergie au milieu. Il souhaite obtenir une proportion de moment magnétique résultant Mt/M0 de l'axe concerné égale à 0,1.

Correction de l'item A : Faux. Ici, la restitution de l'énergie absorbée
lors de l'excitation et le retour des protons dans un état
de basse énergie sont observés. Ces phénomènes sont
reliés à la relaxation spin-réseau ou relaxation
longitudinale, dépendante de T1.

Est-ce qu'on aurait du avoir un rapport avec le déphasage des spins dans l'énoncé pour que la relaxation priorisée soit la transversale ?
(les autres item portent sur des calculs et ne sont pas en rapport avec cette question)

no avatar
minabrt
Tuteur de Biologie Cellulaire

19 septembre 2022, 12:18

Ta question porte sur un cours du deuxième semestre, même si le professeur Emond l'a évoqué durant son cours sur la RMN.
Il n'est donc pas nécessaire de connaître la partie V de ce cours.

Bon courage à toi ;)

Mina tutrice de PC

Verrouillé

Revenir à « Physico-chimie 2022-2023 »