Radioactivité

no avatar
ninonm

Radioactivité

13 novembre 2022, 16:40

Bonjour,
Je ne comprends pas vraiment la différence entre la Dose efficace et la dose équivalente.. serait il possible de refaire un petit point dessus ? Merci beaucoup :)

no avatar
Noelie
Tuteur de Pharmacie

Re: Radioactivité

15 novembre 2022, 11:24

Saluuuut ninon ! J'espère que tu vas bien et que ton semestre se passe bien ! :D

Je vais te refaire un petit point sur ces deux notions qui peuvent être difficiles à différencier.

:arrow: La dose équivalente
La dose équivalente correspond à la probabilité d'apparition d'effets stochastiques et s'exprime en Sievert (Sv). Elle se calcule avec la formule
Capture d’écran 2022-11-15 à 12.23.23.png
Capture d’écran 2022-11-15 à 12.23.23.png (7.61 Kio) Consulté 4342 fois
Grâce à la formule, on peut voir qu'elle dépend de la dose moyenne du rayonnement absorbée par le tissu Dtr et du facteur de pondération radiologique tenant compte de la nature du rayonnement Wr. En effet, pour une même dose absorbée, les effets biologiques observés seront différents selon la nature des rayonnements. Cependant, cette dose ne prend pas en compte le type de tissu irradié.
De plus, il est important de retenir que cette dose s'intéresse à l'effet du rayonnement uniquement sur 1 organe ou 1 tissu.

:arrow: La dose efficace
La dose efficace correspond également à la probabilité d'apparition d'effets stochastiques et s'exprime aussi en Sievert (Sv). Elle se calcule avec la formule
Capture d’écran 2022-11-15 à 12.23.52.png
Capture d’écran 2022-11-15 à 12.23.52.png (7.61 Kio) Consulté 4342 fois
Grâce à la formule, on peut voir qu'elle dépend de la dose équivalente Ht et du facteur de pondération tissulaire tenant compte de la radiosensibilité propre de chaque tissu ou organe Wt. Ainsi, la dose efficace prend en compte le type de tissu irradié contrairement à la dose équivalente. De plus, la dose efficace s'intéresse à l'effet du rayonnement sur plusieurs organes ou sur le corps entier. En effet, l'objectif de cette dose est d'apprécier le détriment global de l'organisme quand il subit un rayonnement ionisant.

Ainsi, ce qu'il faut retenir c'est que la dose équivalente ne prend en compte que la nature du rayonnement et qu'elle s'intéresse à l'effet du rayonnement uniquement sur 1 organe ou 1 tissu alors que la dose efficace prend également en compte le type de tissu irradié et qu'elle s'intéresse à l'effet du rayonnement sur plusieurs organes ou sur le corps entier.

J'espère que c'est plus clair pour toi ! Si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à nous reposer une question sur le forum ou à venir en perm tuteurs ;)

Toute la team PC te souhaite plein de courage dans cette dernière ligne droite !!!
Noëlie - tutrice de PC <33333

no avatar
ninonm

Re: Radioactivité

16 novembre 2022, 07:09

Merci beaucoup !!! C’est beaucoup plus clair ! Bonne journée :)

Verrouillé

Revenir à « Physico-chimie 2022-2023 »