QCM ID: 21007

no avatar
Estelle Jambier

QCM ID: 21007

29 septembre 2022, 13:40

Bonjour, je ne comprend pas pourquoi dans le QCM l'item C est vrai.
Il est dit que la pression osmotique ne dépend pas du nombre d'osmoles, cependant, dans la formule, la pression osmotique est égale au produit de la température, de la constante des gaz parfaits et de l'osmolarité.
Donc d'après mon raisonnement, si le nombre d'osmoles augmente, l'osmolarité augmente aussi ce qui fait que la pression osmotique va également augmenter et dans ce cas, ça veut dire qu'elle dépend bien du nombre d'osmole.
Je ne parviens pas à trouver l'erreur dans mon raisonnement, pourriez-vous m'éclairer sur ce point s'il vous plait ?

Merci d'avance
Pièces jointes
2022-09-29 15_32_04-Photos.png
2022-09-29 15_32_04-Photos.png (98.82 Kio) Consulté 903 fois

no avatar
Emmo
Tuteur de Physico-chimie

Re: QCM ID: 21007

30 septembre 2022, 09:18

Bonjour Estelle !
Tout d'abord, nous te remercions d'avoir mis en pièce jointe le qcm qui te posait problème. Cela nous est plus facile pour vous aider correctement.
Ensuite, pas de panique ton raisonnement est correct ! Tu n'as fait aucune erreur.

Pour rappel, la pression osmotique est régie par la formule : pression osmotique = osmolarité x R x T avec la pression osmotique en Pascal, l'osmolarité en osmol/L, R la constante des gaz parfaits en Joules/mol/Kelvin et T la température en Kelvin.
En effet, si le nombre d'osmol augmente, l'osmolarité augmente également et avec elle la pression osmotique.
Dans son cours, le Pr. Emond nous dit bien que la pression osmotique ne dépend que du nombre d'osmol dans la solution. Cependant, l'item devait surement être "La pression osmotique ne dépend pas de la température". Ainsi, l'item est bien faux et la correction ne change pas car tout changement de température induit un changement infime de la pression osmotique. Un changement de température est donc négligeable.
Si l'item avait été " la pression osmotique dépend du nombre d'osmol", il serait vrai comme expliqué ci-dessus.

Il se peut que des erreurs se glissent dans les qcms de la plateforme Tharmo, même si cela reste rare. Merci à toi de nous en avoir informé !
Si tu as d'autres questions sur d'autres qcms par exemple n'hésite surtout pas, nous sommes là pour vous répondre sur le forum et en permanence tuteur le mercredi ! Cela nous aidera également à corriger ces erreurs.

Emma, Tutrice de physico-chimie.

no avatar
Estelle Jambier

Re: QCM ID: 21007

02 octobre 2022, 08:44

D'accord, super, merci beaucoup !

Verrouillé

Revenir à « Physico-chimie 2022-2023 »