Interactions nucléaire fortes

no avatar
2527
Messages : 26
Inscription : 23 septembre 2022, 15:52

Interactions nucléaire fortes

01 octobre 2022, 21:19

Bonsoir, je ne comprends pas bien à quoi correspondent les différents éléments debla formule des interactions nucléaire fortes, pouvez-vous me le réexpliquer ?
Merci ! <3

no avatar
clemrbn
Référent de Physico-Chimie
Messages : 32
Inscription : 06 décembre 2021, 15:11

Re: Interactions nucléaire fortes

02 octobre 2022, 14:07

Saluuuut, j’espère que tout se passe bien pour toi ! ;)

Reprenons ensemble la notion d’interaction nucléaire forte, dont la formule apparaît juste en-dessous :
Capture d’écran 2022-10-02 à 15.57.57.png
Capture d’écran 2022-10-02 à 15.57.57.png (16.17 Kio) Consulté 553 fois

:idea: Petits rappels :
- L’interaction nucléaire forte est une force attractive présente uniquement au niveau des noyaux des atomes et qui permet leur cohésion. Elle a une portée de l’ordre du femtomètre.
- Cette force possède une énergie potentielle, pouvant se mettre en place entre deux nucléons (soit entre un proton et un neutron, soit entre deux protons).
- L’énergie potentielle est l’énergie qui est susceptible de se transformer en une autre énergie, en l’occurrence l’énergie cinétique.

Ainsi, tu vas retrouver plusieurs termes dans la formule de l’énergie potentielle entre deux nucléons, aussi appelée équation de Yukawa :
- Ep, l’énergie potentielle, exprimée en MeV
- g, la constante de couplage, c'est-à-dire ce qui détermine l’intensité de la force présente entre les deux particules
- r, la distance qui sépare les deux particules, exprimée en femtomètre (fm)
- µ, la valeur permettant de déterminer la portée de l’interaction grâce à la formule r = 1/µ
:arrow: Elle dépend de la masse de la particule et d’une autre constante mais cela n’a pas été mentionné dans le cours, donc il n’est pas nécessaire que tu retiennes cette information !

Durant son cours, le Pr.Emond n’a pas insisté sur la formule, ni sur ses différentes composantes. Si un QCM venait à tomber à l’examen classant, les valeurs de g, µ et r vous seraient probablement données afin que vous puissiez résoudre l’équation. Les informations primordiales à retenir sont donc les petits rappels que je t’ai fait précédemment !

J’espère que cette explication a pu t’éclairer ! Si c’est encore un peu flou, n’hésite pas à venir poser tes questions en permanence tuteurs le mercredi midi, ou à poser d’autres questions sur le forum. L’équipe de Physico-Chimie et moi répondront avec plaisir :D

Bon couraaaage <333

Clémence – tutrice de PC

Verrouillé

Revenir à « Physico-chimie 2022-2023 »