Etats de la matière - Pr Emond

no avatar
Maxence RL
Tuteur de Biophysiques
Messages : 36
Inscription : 09 septembre 2022, 07:35

Etats de la matière - Pr Emond

20 octobre 2022, 08:54

Salut !

Je me posais deux questions à propos du cours du Pr Emond sur les états de la matière :

La première :

Peut-il nous interroger sur les valeurs précises des masses des leptons ?

La seconde :

Les quarks sont-ils également soumis aux interactions nucléaires faibles ? En effet, il est écrit dans mon cours que ces derniers sont soumis aux interactions nucléaires fortes. Mais que ce sont les leptons qui sont soumis aux interactions nucléaires faibles, or je me pose la question car nous parlons tout de même des quarks lors des interactions nucléaires faibles.

Merci beaucoup d'avance !! :D

no avatar
cam123
Tuteur de Physico-chimie
Messages : 3
Inscription : 07 novembre 2021, 15:40

Re: Etats de la matière - Pr Emond

20 octobre 2022, 11:34

Saluuut Maxence !! :)


Tout d’abord pour ta première question, je ne peux pas te dire franchement ce que tu dois apprendre et ce qu’au contraire tu dois laisser de côté pour la simple et bonne raison que nous en tant que tuteurs, nous n’avons pas accès aux sujets du concours donc le professeur peut vous questionner sur ce qu’il veut. Cependant, les masses de leptons sont un point du cours très très précis sur lequel il n’a jamais posé de questions donc retiens les au cas où mais concentre-toi bien sur le reste ;)

Ensuite, pour ta deuxième question, il faut bien distinguer quelle force correspond à quel élément :
- Les leptons sont soumis aux interactions nucléaires faibles et électromagnétique
- Les quarks ne sont soumis qu’aux interactions nucléaires fortes afin de les « assembler » pour constituer un élément de la matière (proton, neutron, etc.). Cependant, pour changer leur saveur, les quarks sont soumis à l’interaction nucléaire faible (transformation Beta).


Voilaaaaa, j’espère que cette explication a pu t’aider à comprendre ce point du cours. S’il y a toujours quelque chose qui te titille, n’hésite pas à renvoyer une question sur le forum ou bien à venir nous voir en perm tuteur, c’est plus convivial !!! 8-)

Bonne journée à toi et bonnes révisions ;)

Camille, tutrice de physicoooo <3333

no avatar
Maxence RL
Tuteur de Biophysiques
Messages : 36
Inscription : 09 septembre 2022, 07:35

Re: Etats de la matière - Pr Emond

20 octobre 2022, 13:04

Super merci beaucoup pour la réponse, bonne journée !! ;)

Verrouillé

Revenir à « Physico-chimie 2022-2023 »