Radioactivité

no avatar
Celine
Tuteur d'Histologie
Messages : 243
Inscription : 23 septembre 2022, 14:27

Radioactivité

22 octobre 2022, 10:07

Coucou,
j'ai une question sur le premier cours du professeur Ribiero.
Dans le diapo 51 il est dit que la radioactivité est spontanée et qu'il ne peut pas y a voir d'intervenant extérieur, et à la page 53 c'est dit que la radioactivité est spontanée ou provoquée.
Du coup on répond quoi si on a un QCM sur ça?
Pareil à un endroit c'est dit que la durée de vie d'un noyau instable varie de la 10-9 secondes à plusieurs milliards d'années, alors qu'au début du cours la durée de vie était de 10-12 secondes (diapos 25 et 36).
Je suis un peu perdue et je ne sais pas trop quoi retenir. J'espère que vous pourrez m'aider.
Merci !

no avatar
Kahyssa
Tuteur de Physico-chimie
Messages : 1
Inscription : 04 septembre 2022, 19:10

Re: Radioactivité

22 octobre 2022, 13:08

Coucou! Déjà j'espère que tout va bien! :)
Tout d'abord, il existe bien 2 types de transformations : spontanées (dites naturelles) ou provoquées. Les transformations spontanées concernent les désintégrations α, β- et β+. Ces désintégrations sont dites spontanées car elles mettent en jeu des noyaux instables qui vont tendre naturellement vers l'équilibre en émettant un ou plusieurs rayonnement.
D'autre part, on a donc les transformations nucléaires provoquées, qui elles, nécessitent un apport énergétique extérieur. Ce dernier peut être fourni par l'Homme ou par la nature ( ex : Le soleil). Parmi les réactions nucléaires provoquées, on peut citer la fission (qui peut aussi être spontanée) ainsi que la fusion, qui sont deux transformations de ton cours à bien connaitre!

En ce qui concerne ton autre question, la durée de vie d'un noyau instable/ excité peut effectivement varier de la nanoseconde au milliard d'années. Cependant, le prof ajout une précision dans le cour en expliquant qu'un noyau instable dont la durée de vie est inférieur à 10-12 secondes sera considéré comme "normal" tandis qu'un noyau dont la durée de vie sera supérieur à 10-12 secondes correspondra à un noyau dit métastable. C'est à dire que même si le noyau est instable, il y aura une sorte d'équilibre qui lui permettra d'avoir une durée de vie plus ou moins longue mais jamais infinie!

J'espère avoir répondu à ta question! En tout cas, n'hésite pas à redemander si je n'ai pas été claire :) Plein de courage pour la suite et tiens bon!!!

Kahyssa- Tutrice de PC

no avatar
Celine
Tuteur d'Histologie
Messages : 243
Inscription : 23 septembre 2022, 14:27

Re: Radioactivité

22 octobre 2022, 15:29

Merci beaucoup!

Verrouillé

Revenir à « Physico-chimie 2022-2023 »