électron auger

no avatar
hibba
Messages : 9
Inscription : 25 septembre 2022, 09:42

électron auger

22 octobre 2022, 10:11

salut!
dans le cours de radioactivité j'ai du mal à comprendre la partie sur la réorganisation du cortège électronique lors d'une radioactivité par capture électronique et plus précisemment quand on parle de l'électron auger, pouvez-vous m'éclairer svp?

no avatar
cam123
Tuteur de Physico-chimie
Messages : 3
Inscription : 07 novembre 2021, 15:40

Re: électron auger

23 octobre 2022, 14:58

Saluuuuut <3


L’électron d’Auger est retrouvé dans le cas de la capture électronique mais qu’est-ce que c’est ?

Tout d’abord, la capture électronique est une réaction au cours de laquelle un noyau atomique excédent en protons absorbe un électron situé sur une couche électronique de l’atome (le plus souvent sur une couche profonde K ou L).

La conséquence de la capture, c’est qu’il y a une transmutation de l’atome puisqu’un proton, en absorbant l’électron devient un neutron. L’atome qui initialement avait Z protons et N neutrons devient un atome avec (Z-1) protons et (N+1) neutrons.

Afin de se réorganiser, le cortège électronique doit combler la lacune laissée dans les couches profondes. Pour se faire, il y a émission de rayons X. Cependant, suite à l’émission du rayon X, il peut y avoir une seconde émission particulaire : le RX vient frapper un électron de l’atome et celui-ci, appelé électron d’Auger, est expulsé.


Voilaaaa j’espère que mon explication a été claire, si tu as d’autres questions n’hésite pas à renvoyer un message ou bien à venir nous voir en perm tuteur :D :D

Bon courage dans ton travail :)

Camille tutrice de PC <333

Verrouillé

Revenir à « Physico-chimie 2022-2023 »