cinétique des filiations radioactives

no avatar
Emilien
Messages : 54
Inscription : 21 septembre 2022, 10:59

cinétique des filiations radioactives

02 novembre 2022, 14:54

Salut la team Physico-chimie,

Est ce qu'il serait possible que vous m'expliquiez la partie du cours sur la cinétique des filiations radioactives parce que je ne comprends pas tout et en plus dans les formules j'ai du mal à cerner qu'est ce qui correspond à quoi (par exemple, je ne vois pas à quoi correspond A1,0)

Merci d'avance ;)

Bonne journée

Avatar de l’utilisateur
Louisedd
Tuteur de Biostatistiques
Messages : 6
Inscription : 11 septembre 2021, 19:27

Re: cinétique des filiations radioactives

03 novembre 2022, 10:22

Salut Émilien ! Pas de souci on va revoir cette notion de filiation radioactive ensemble. ;)

Par définition la filiation radioactive c’est l’ensemble des désintégrations qui partent d’un noyau initial (père)radioactif pour aboutir à un noyau final stable (fils).

Sauf qu’après une désintégration le noyau fils peut encore être dans un état d’excité, dans ce cas là ce noyau fils n’est que transitoire et subira une autre désintégration pour enfin atteindre un état stable.
Maintenant place aux fameuses formules, elles servent, à partir des constantes et/ou périodes radioactives du noyau père et du premier noyau fils, à trouver les caractéristiques (Activité A et nombre de noyaux N) de ce noyau fils car étant donné qu’il n’est pas stable, il faut également prendre en compte ses désintégrations.
radiooooooo1ver.jpg
radiooooooo1ver.jpg (12.97 Kio) Consulté 530 fois
:arrow: Avec celle-ci on calcule le nombre de noyaux fils N2 à partir du nombre initial de noyaux père et des constantes radioactives du noyau père λ1 et celle du noyaux fils λ2.
radioioo2.jpg
radioioo2.jpg (9.74 Kio) Consulté 530 fois
:arrow: Avec celle-là c’est l’activité de l’élément fils A2 qu’on calcule à partir de celle du père A1,0 et des périodes radioactives des deux, T1 celle du père et T2 celle du fils.
Et pour rappel λ=ln⁡(2)/T.

En espérant avoir répondu à tes interrogations et si ce n’est toujours pas clair dis-le moi.
Bon courage pour la suite !! Louis tuteur de PC 8-)

no avatar
Emilien
Messages : 54
Inscription : 21 septembre 2022, 10:59

Re: cinétique des filiations radioactives

04 novembre 2022, 06:53

Tout est beaucoup plus clair, merciiii beaucoup !!!!

Verrouillé

Revenir à « Physico-chimie 2022-2023 »