QCM : RMN

no avatar
steven lamy
Tuteur de spé Odontologie et Kinésithérapie
Messages : 58
Inscription : 25 septembre 2022, 09:20

QCM : RMN

03 novembre 2022, 22:06

Salut !!

J'ai fait ce QCM sur la RMN, mais je comprends pas trop la réponse donnée, je pensais que c'était un gluon...

Est-ce-que vous pourriez m'aider svp ?

Merci d'avance ! :)
Pièces jointes
Screenshot 2022-11-03 at 23-05-40 Correction 949021 tHarmo.png
Screenshot 2022-11-03 at 23-05-40 Correction 949021 tHarmo.png (17.72 Kio) Consulté 551 fois

no avatar
NoaGnt
Référent de Biologie Cellulaire
Messages : 66
Inscription : 22 septembre 2021, 16:19

Re: QCM : RMN

04 novembre 2022, 11:43

Saluuuut Steven !
J'espère que tout va bien pour toi et que tu passes un excellent semestre <3

Pas de soucis, on va reprendre cette petite partie du cours ensemble :)

:arrow: Mais qu’est-ce qu’un boson ?
Les bosons sont des vecteurs d’interaction entre fermions, eux-mêmes divisés en 2 catégories qui sont les leptons et les quarks. Parmi les bosons, on peut par exemple citer :
- Le gluon
- Le photon
- Le graviton
- Les bosons W et Z
:idea: Le gluon est un type de boson !

:arrow: A quoi sert le Gluon ?
Les baryons (protons et neutrons) sont constitués de 3 quarks qui coexistent grâce à l’interaction nucléaire forte via l’échange d’un boson : le gluon. Le gluon joue alors un rôle de cohésion des quarks. Il leur permet de changer de couleur, c’est-à-dire d’état quantique.
Attention : il ne permet pas de changer la saveur d’un quark. Par exemple, il ne peut pas faire passer un quark up en quark down.
:idea: Le gluon intervient dans l’interaction nucléaire forte au sein d’un hadron, il permet la cohésion des quarks.
Gluon.png
Gluon.png (86.6 Kio) Consulté 542 fois

:arrow: Quel est le rapport avec la RMN ?
Les noyaux atomiques sont constitués de protons et de neutrons qui sont animés d’un mouvement de rotation sur eux même (SPIN).
- Le proton est constitué de 2 quarks up de charge + 2/3 et d’1 quark down de charge -1/3 (charge totale = 1).
- Le neutron est constitué de 2 quarks down et d’1 quark up (charge totale = 0).
La cohésion de ces quarks à l’intérieur des protons et neutrons est réalisée par des vecteurs d’interactions qu’on appelle des bosons (gluons).

Ces échanges énergétiques entraînent une cohésion et une force de mouvement de ces quarks les uns par rapport aux autres. Un proton à un mouvement de rotation sur lui-même, on lui associe alors un moment cinétique intrinsèque à ces particules composites.
Moment cinétique intrinsèque.png
Moment cinétique intrinsèque.png (127.73 Kio) Consulté 542 fois

Le moment cinétique intrinsèque est donc bien lié aux échanges de boson (le gluon) entre les quarks !
Tu avais donc raison c'est bien un gluon, cependant n’oublie pas que ce dernier fait partie de la famille des bosons ;)

Voilà, j’espère que ce point de cours et un petit peu plus clair pour toi ! Si ce n’est pas le cas n’hésite pas à nous relancer :D
Toute la team PC se joint à moi pour te souhaiter plein de courage !!!

Noa, tutrice de Physico-Chimie <333
🧜‍♀️🩷Toute la Biocell' te souhaite BON COURAGE pour la fin du semestre ! 🩷🧜‍♀️

no avatar
steven lamy
Tuteur de spé Odontologie et Kinésithérapie
Messages : 58
Inscription : 25 septembre 2022, 09:20

Re: QCM : RMN

04 novembre 2022, 21:40

Ah oui d'accord je comprends mieux, merci beaucoup !! :)

Verrouillé

Revenir à « Physico-chimie 2022-2023 »