Loi de Laplace

no avatar
adcc
Messages : 290
Inscription : 27 septembre 2022, 17:19

Loi de Laplace

05 novembre 2022, 17:38

Salut à l'équipe de PC, j'ai 2 petites interrogations à propos de notions dans le poly du tut sur les cours du Pr Emond,
il est dit que "la différence de pression est positif si l'on passe de l'extérieur à l'intérieur du cercle", et la variation de pression est négatif dans le cas inverse, je ne comprend ce que les tuteurs ont chercher à expliquer étant donné que delta P= Pint-Pext ?

De plus il est dit que le pression subit un accroissement de la face convexe vers la face concave, cela signifie qu'elle est toujours plus grande du côté concave que du côté convexe?


Merci à vous pour l'aide! :D

no avatar
Emmo
Tuteur de Physico-chimie
Messages : 3
Inscription : 28 août 2022, 20:41

Re: Loi de Laplace

05 novembre 2022, 21:07

Salut ! Alors déjà tes deux questions se rejoignent car elles sont liées et permettent de comprendre cette différence de pression.

D'abord, on rappelle la loi de Laplace : la loi de Laplace stipule qu’à la traversée d’une surface circulaire séparant deux fluides, il y a une
différence de pression ∆P, c'est-à-dire qu'il y a une différence de pression entre la Pint, qui est la pression régnant à l'intérieur de la bulle, et Pext, qui est la pression régnant à l'extérieur de la bulle.

Dans le cours et ici dans le poly il est dit que "La différence de pression est positive si l’on passe de l’extérieur à l’intérieur du cercle" c'est à dire que si tu fais Pint-Pext cela sera supérieur à 0 car ta pression intérieure est supérieure à ta pression extérieure. Quand on soustrait un nombre moins important à un autre, le résultat sera toujours positif.
A la différence, il est dit que "La différence de pression est négative si l’on passe de l’intérieur à l’extérieur du cercle" c'est-à-dire que si tu fais cette fois-ci Pext-Pint cela sera inférieur à 0 car ta pression extérieure est inférieure à ta pression intérieure. Ici c'est pareil, quand on soustrait un nombre plus important à un autre, le résultat sera toujours négatif.

De plus, il est dit aussi comme tu le sais qu' "à la traversée d’une surface séparant deux fluides, la pression subit un accroissement
de la face convexe vers la face concave".
Pour rappel : la face convexe est la face qu'on regarde lorsqu'on se place à l'extérieur de la bulle (2) alors que la face concave est la face que l'on regarde lorsqu'on se place à l'intérieur de la bulle (1).
reponse forum.png
reponse forum.png (30.87 Kio) Consulté 504 fois
En gros, comme ta pression intérieure est supérieure à ta pression extérieure, il y a un accroissement (= augmentation) de la pression si tu passes de la face convexe (pression ext) à la face concave (pression int).
Il est important que tu retiennes que si la pression à l'extérieur de ta bulle était à l'inverse supérieure à la pression intérieure de ta bulle, la bulle n'existerait pas car elle serait "écrasée" par la pression, les bulles ne pourraient donc pas être créées. Une pression intérieure supérieure permet de créer ta bulle et de "pousser" les parois contre l'air.

Voilà ! J'espère que j'ai été assez claire dans mes explications, si tu n'as toujours pas compris ou si je n'ai pas répondu à ce que tu demandais n'hésites pas à répondre et solliciter notre aide ! Toute la PC te souhaite bon courage <3

Emma, Tutrice de PC.

no avatar
adcc
Messages : 290
Inscription : 27 septembre 2022, 17:19

Re: Loi de Laplace

05 novembre 2022, 22:13

Ce fut très précis et clair merci pour ton aide.

Verrouillé

Revenir à « Physico-chimie 2022-2023 »