Colle 3 physico chimie

no avatar
ssaaa
Messages : 65
Inscription : 28 octobre 2022, 17:01

Colle 3 physico chimie

11 novembre 2022, 15:53

Salut !
En effectuant de nouveau la colle 3 de physico je me suis rendue compte que je n'avais pas vraiment très bien compris la correction du QCS14. En effet, on y calcule l'énergie de liaison au sein d'un atome de tritium. Les valeurs sont données en unité de masse atomique, et je ne comprends pas vraiment pourquoi dans la correction on multiplie directement le défaut de masse par les 932MeV et non par la célérité au carré. Je pense donc que c'est lié au fait que les masses sont exprimées en unités de masse atomique mais j'ai l'impression quelque chose m'échappe au niveau de ce point du cours et j'aimerais bien avoir un petit retour sur ce point.
Merci d'avance pour votre réponse

no avatar
cam123
Tuteur de Physico-chimie
Messages : 3
Inscription : 07 novembre 2021, 15:40

Re: Colle 3 physico chimie

11 novembre 2022, 19:02

Saluuuuut 🥳

Pour calculer l’énergie de liaison d’un atome, tu peux utiliser deux formules :
La première est W=δm×c^2 avec δm le défaut de masse en kg et la célérité exprimée en m.s^(-1)
La deuxième est W=δm×1μ avec le défaut de masse δm en μ et
1μ=931,502 MeV/c^2 (on utilise ici l’équivalence masse-énergie)

Dans le QCS 14, il était demandé de calculer l’énergie de liaison en ayant comme données les masses des proton et neutron exprimées en μ. Il semble alors plus pertinent d’utiliser la deuxième formule.

Voilaaaa j’espère que j’ai bien répondu à ta question et si tu en as d’autres, n’hésite pas à nous renvoyer un message via le forum ou bien à venir nous voir en perm (c’est trop cooool).

Bon courage à toi et bonnes révisions <33333

Camille, tutrice de PC 🚀

Verrouillé

Revenir à « Physico-chimie 2022-2023 »