Transports passifs membranaires

no avatar
isma
Messages : 56
Inscription : 14 octobre 2022, 14:56

Transports passifs membranaires

13 novembre 2022, 08:45

Bonjour, j'espère que vous allez bien ;)

Je voulais savoir concernant le chapitre des transports passifs membranaires, est ce que nous devons apprendre la formule pour calculer le flux volumique d'ultrafiltration ou juste la définition du poly ?

Bien à vous

Isma :)

no avatar
clemrbn
Référent de Physico-Chimie
Messages : 32
Inscription : 06 décembre 2021, 15:11

Re: Transports passifs membranaires

13 novembre 2022, 09:46

Hello Isma, j’espère que tes révisions se passent bien. C’est la dernière ligne droite alors ne lâche rien ! ;)

En tant que tuteurs, nous ne pouvons pas affirmer ce qu’il faut apprendre ou non, puisque ce sont les professeurs qui préparent les sujets et que nous n’y avons pas accès au préalable !

En revanche, le polycopié d’Emond contient bien les deux informations, qui sont donc à connaître :
- La définition de l’ultrafiltration
- La formule du flux volumique d’ultrafiltration

C’est pourquoi je te conseille de retenir les deux éléments, notamment car la compréhension de la définition te permettra de mieux appréhender la formule, et inversement !

Je te remets un petit rappel de la formule pour que tout soit clair pour toi :
Capture d’écran 2022-11-13 à 10.22.38.png
Capture d’écran 2022-11-13 à 10.22.38.png (111.2 Kio) Consulté 484 fois

:idea: Petit rappel de la définition du flux volumique d’ultrafiltration :

- Le flux volumique d’ultrafiltration est le flux de plasma filtré sous l’influence d’une différence de pression à travers une membrane sélective, cette différence de pression se trouvant entre le milieu capillaire et le milieu extra-capillaire (interstitiel).

J’espère avoir répondu à ta question ! N’hésite pas à nous écrire de nouveau ou à venir nous voir en perm tuteurs si besoin :D

Bon couraaaage

Clémence – Tutrice de PC <33

no avatar
isma
Messages : 56
Inscription : 14 octobre 2022, 14:56

Re: Transports passifs membranaires

13 novembre 2022, 10:12

Mercii beaucoup pour ta réponse très claire et tes encouragements <3 <3 !!

Isma ;)

Verrouillé

Revenir à « Physico-chimie 2022-2023 »