radioactivité

no avatar
Lydia meddah
Messages : 16
Inscription : 23 septembre 2022, 18:44

radioactivité

14 novembre 2022, 14:32

bonjour,

il y a quelque chose que je n'arrive pas à cerner : c'est que les atomes qui sont excédentaire en neutrons (donc on un noyau lourd), sont lourd mais en même temps il y dans le graphe de la vallée de stabilité, une info comme quoi quand il y a trop de nucléons il y a une instabilité dynamique.
J'arrive pas à comprendre qu'est ce que cela veut dire

cordialement,

lydia

no avatar
Florent
Tuteur de Physico-chimie
Messages : 2
Inscription : 04 septembre 2022, 01:44

Re: radioactivité

15 novembre 2022, 11:42

Salut !! J’espère que ton semestre se passe pas trop mal 😊
Alors tout d’abord, la prof note les atomes de cette manière :
AZN.PNG
AZN.PNG (5.8 Kio) Consulté 532 fois
Avec A le nombre de nucléons, N le nombre de neutrons et Z le nombre de protons.
Dans le diagramme de Segré, l’instabilité dynamique est atteinte pour des atomes ayant un excès de protons Z ou de neutrons N. Il y’a aussi un autre exemple dans la désintégration alpha où l’atome n’a pas de déséquilibre entre N et Z mais a juste un nombre de nucléons A trop grand.

Il faut retenir que peut importe s’il y’a un excès de N, de Z ou un équilibre entre les deux, à partir du moment que l’atome est trop lourd, il devient instable. Cela se voit d’ailleurs sur le diagramme de Segré, où passé un certain stade, la vallée de stabilité disparait car aucun atome ne peut y être stable.
Un atome est considéré comme lourd pour A>100 ou pour Z>82 (pour la désintégration alpha).

J’espère que cela t’aidera, hésites pas à poser d’autres questions à l’avenir, on est là pour ça !

Florent, tuteur de Physico-chimie <3

no avatar
Lydia meddah
Messages : 16
Inscription : 23 septembre 2022, 18:44

Re: radioactivité

21 novembre 2022, 15:29

merci beaucoup :D

Verrouillé

Revenir à « Physico-chimie 2022-2023 »