Densité linéique d'energie

no avatar
ssaaa
Messages : 65
Inscription : 28 octobre 2022, 17:01

Densité linéique d'energie

22 novembre 2022, 13:06

Saluuut !

Serait-il possible de faire un petit récap sur la notion de densité linéique d'énergie que j'ai du mal à comprendre?

Merci !

no avatar
clemrbn
Référent de Physico-Chimie
Messages : 32
Inscription : 06 décembre 2021, 15:11

Re: Densité linéique d'energie

22 novembre 2022, 22:52

Saluuut, j’espère que tu tiens bon dans tes révisions ! Ne lâche rien, c’est la dernière ligne droite :)

Tout d’abord, fais bien attention à ne pas mélanger le transfert linéique d’énergie (TLE) et la densité linéique d’ionisation (DLI). La densité linéique d’énergie n’existe donc pas, mais pas de panique, on va reprendre ces notions ensemble !

Transfert linéique d’énergie

Tu as appris auparavant qu’en traversant la matière, les électrons transmettent de l’énergie à cette dernière par le biais d’une multitude d’interactions. Cette énergie est quantifiée par le transfert linéique d’énergie, qui permet de déterminer quelle quantité d’énergie moyenne est transférée à la matière cible par l’électron qui la traverse, et ce, par unité de longueur de trajectoire parcourue.

:idea: Le TLE est exprimé en keV.cm^-1 ou MeV.cm^-1 et dépend de l’énergie des électrons ainsi que de la nature de la matière traversée.

Remarque : plus les électrons sont lents, plus ils ont la possibilité de transférer de l’énergie à la matière qu’ils traversent, et donc plus ils sont capable d’abîmer les cellules !

Densité linéique d’ionisation

La densité linéique d’ionisation est définie comme le nombre de paires d’ions créées par la particule incidente, par unité de longueur de trajectoire parcourue.

:?: Mais kesako ?

La ionisation, qui est une interaction de type électron-électron, a pour conséquence l’expulsion d’un électron du cortège électronique. On obtient alors un ion chargé positivement (du fait de l’électron manquant), ainsi qu’un électron chargé négativement. Ce sont ces deux particules qui vont constituer une paire d’ions !
Cependant, quand l’électron incident traverse la matière cible, il peut être responsable de l’éjection de plusieurs électrons d’atomes différents qu’il va rencontrer sur son passage, et ainsi créer plusieurs paires d’ions. Le but de la DLI est alors de déterminer combien de paires d’ions vont être créées par l’électron incident pendant son voyage !

:idea: La DLI est exprimée en paires d’ions.µm^-1

Remarque : Pour des particules dont l’énergie cinétique est supérieure à 1 MeV, leur DLI est de 8 paires d’ions.µm^-1

J’espère que cette partie du cours est plus claire pour toi ! N’hésite pas à venir nous poser des questions en perm tuteur si besoin, on y répondra avec plaisir :D

Bon couraaaage

Clémence – Tutrice de PC <333

Verrouillé

Revenir à « Physico-chimie 2022-2023 »