Interraction des rayonnements avec la matière

no avatar
Celine
Tuteur d'Histologie
Messages : 243
Inscription : 23 septembre 2022, 14:27

Interraction des rayonnements avec la matière

02 décembre 2022, 13:51

Coucou!
J'ai besoin d'aide pour la notion de rayon pénétrant.
Je n'arrive pas à savoir clairement quels rayons sont très pénétrants et lesquels ne le sont pas.
Par exemple sur un schéma du cours on nous montre que les particules alpha sont les moins pénétrantes, mais dans un tableau du 4ème cours on nous dit que ce sont les plus pénétrants (qq dizaines de cm contre seulement 1 mm pour les électrons).
Est-ce que vous pourriez me raire un petit récap sur cette notion s'il vous plait?
Merci! :D

no avatar
Noelie
Tuteur de Pharmacie
Messages : 12
Inscription : 22 septembre 2021, 20:25

Re: Interraction des rayonnements avec la matière

02 décembre 2022, 20:39

Saluuut ! J'espère que tout se passe bien pour toi dans tes révisions :D

Je vais te refaire un petit point sur cette notion !
Capture d’écran 2022-12-02 à 21.24.22.png
Capture d’écran 2022-12-02 à 21.24.22.png (53.77 Kio) Consulté 656 fois
Sur ce schéma, on voit que pour arrêter les rayons alpha du papier est suffisant, pour arrêter les rayons bêta il faut du plexiglass, pour les rayons X et gamma du plomb et pour les neutrons du béton. Ainsi, les neutrons sont les plus pénétrants, puis les rayons X et gamma, puis les rayons bêta et enfin les rayons alpha qui sont les moins pénétrants.

En effet, dans la 3ème partie du cours, il est marqué que dans l'air, les rayons alpha parcourent quelques centimètres et les rayons bêta quelques mètres. Il est également noté que dans les tissus mous, les rayons alpha parcourent quelques dizaines de micromètres et les rayons bêta environ 1 cm. Cela montre bien que les rayons alpha sont moins pénétrants que les rayons bêta.

Cependant, dans la 4ème partie du cours la professeur donne le tableau suivant :
Capture d’écran 2022-12-02 à 21.29.49.png
Capture d’écran 2022-12-02 à 21.29.49.png (52.46 Kio) Consulté 656 fois
Ici, elle ne donne pas les mêmes valeurs que dans la 3ème partie.

En tant que tuteurs, on ne peut pas te dire quelles valeurs sont les bonnes. Ce qui est sûr, c'est que les rayons alpha sont les moins pénétrants. Je te conseille donc d'apprendre les diapos telles quelles ou d'envoyer un mail à la professeur pour lui demander une explication.

J'espère que c'est plus clair pour toi ! N'hésite pas à revenir vers nous si tu as encore des interrogations

Toute la team physico-chimie t'envoie plein de courage dans cette dernière ligne droite ;)
Noëlie - tutrice de PC <3333

no avatar
Celine
Tuteur d'Histologie
Messages : 243
Inscription : 23 septembre 2022, 14:27

Re: Interraction des rayonnements avec la matière

05 décembre 2022, 13:47

Ok merci!!

Verrouillé

Revenir à « Physico-chimie 2022-2023 »