rayonnement des neutrons (Radioactivité)

no avatar
Youness
Messages : 141
Inscription : 29 septembre 2022, 11:19

rayonnement des neutrons (Radioactivité)

04 décembre 2022, 19:40

Salut
Est-ce que c'est possible de m'expliqué la diffusion d'un neutron sur une matiére (ce quelle engenre et dans à quel moment on l'utilise)

no avatar
NoaGnt
Référent de Biologie Cellulaire
Messages : 66
Inscription : 22 septembre 2021, 16:19

Re: rayonnement des neutrons (Radioactivité)

05 décembre 2022, 09:32

Salut Youness !
J'espère que tu vas bien et que cette fin de semestre se passe bien pour toi :D

Je vais te faire un petit point de cours sur l'interaction des neutrons avec la matière !
:!: Tout d'abord il est important de savoir que les neutrons interagissent seulement avec les noyaux du milieu traversé (et non pas avec le cortège électronique)

Les neutrons peuvent avoir 2 devenirs différents :
    Absorption avec disparition du neutron :
    Il y a pénétration du neutron dans le noyau cible. Après une brève durée de vie :
    - Le nouveau noyau émet un rayonnement (g, a, proton, ..)
    - Ou éclate en deux ou plusieurs fragments (fission nucléaire)
    :arrow: Le but est de compenser l'apport énergétique du neutron
      Diffusion avec diminution d’énergie du neutron :
      Le neutron va rentrer en collision avec le noyau du milieu traversé, ce qui va entrainer une diminution de l'énergie de ce dernier. En effet, une partie de l'énergie du neutron a été transférée au noyau !
      :idea: Il faut s'imaginer le « choc d’une boule mobile sur une boule fixe » (comme à la pétanque 8-) )

      On peut alors conclure sur la loi d’atténuation des neutrons
      Avec Section efficace totale (stot) : probabilité d’interaction d’un neutron avec la matière qu’il traverse
      stot = sabsorption + sdiffusion

      :arrow: Le neutron est une particule pouvant être arrêtée par le béton
      Neutron.png
      Neutron.png (84.02 Kio) Consulté 388 fois
      J'espère que c'est plus clair pour toi, n'hésite pas si tu as d'autres questions ;)
      Bon courage pour cette fin de semestre !!! C'est la dernière ligne droite, ne lâche rien <3

      Noa, tutrice de PC <333
      🧜‍♀️🩷Toute la Biocell' te souhaite BON COURAGE pour la fin du semestre ! 🩷🧜‍♀️

      Verrouillé

      Revenir à « Physico-chimie 2022-2023 »