Le rapport W/A

no avatar
Youness
Messages : 141
Inscription : 29 septembre 2022, 11:19

Le rapport W/A

04 décembre 2022, 20:58

Salut
je ne comprends pas la signification de cette formule, notamment l'explication dans le QCM en piéce jointe
Pièces jointes
Capture.PNG
Capture.PNG (38.61 Kio) Consulté 469 fois

no avatar
clemrbn
Référent de Physico-Chimie
Messages : 32
Inscription : 06 décembre 2021, 15:11

Re: Le rapport W/A

05 décembre 2022, 08:32

Saluuut Youness, j’espère que tes dernières révisions se passent bien et que tu restes motivé ! :D

Reprenons ensemble la notion d’énergie moyenne de liaison, dont la formule est :
Capture d’écran 2022-12-05 à 09.05.04.png
Capture d’écran 2022-12-05 à 09.05.04.png (6.46 Kio) Consulté 454 fois
Avec W, l’énergie de liaison et A le nombre de masse (nombre de nucléons dans un noyau).

Il s’agit d’une formule qui te permet de comparer les noyaux entre eux, en utilisant l’énergie de liaison et le nombre de nucléons présents au sein du noyau, mais également de juger de la stabilité de ces noyaux.

:arrow: Il est alors affirmé que les noyaux légers et lourds présentent une W/A plus faible que celle des noyaux moyens.

En effet, un noyau est d’autant plus stable que son énergie de liaison est élevée.

Hors, selon la courbe d’Aston que je te mets juste en dessous, les éléments légers (A<30) et les éléments lourds (A>100) sont instables et sont potentiellement amenés à subir une fusion (entre noyaux légers) ou une fission (pour un élément lourd).

Capture d’écran 2022-12-05 à 09.20.11.png
Capture d’écran 2022-12-05 à 09.20.11.png (225.41 Kio) Consulté 454 fois
Tu peux alors voir sur la courbe que plus un atome est léger (on se décale alors vers la gauche de la courbe), plus son énergie de liaison W est faible.
De même, plus un atome est lourd (on se décale vers la droite de la courbe), plus son énergie de liaison W est faible également.


:idea: L’énergie moyenne de liaison étant un rapport, si on diminue le numérateur (W), on diminue le résultat (énergie moyenne de liaison). C’est pourquoi il est dit dans la correction du QCM que ce faible rapport explique les phénomènes de fission et de fusion nucléaire.

Toute l’équipe de Physico-Chimie te souhaite bon courage pour l’Examen Classant ! ;)

Clémence – Tutrice de PC <33

Verrouillé

Revenir à « Physico-chimie 2022-2023 »