Système Créatine / Créatine-phosphate

no avatar
adcc
Messages : 290
Inscription : 27 septembre 2022, 17:19

Système Créatine / Créatine-phosphate

05 octobre 2022, 07:13

Bonjour!
Le mécanisme créatine/ Créatine phosphate, est un peu flou pour moi, lorsqu'il y a un excès d'ATP, la réaction a lieu dans le sens de formation de phosphocréatine, et lorsqu'il y a un déficit d'ATP, la réaction à lieu dans le sens inverse?
Merci pour votre aide.
Pièces jointes
réaction.png
réaction.png (70.99 Kio) Consulté 553 fois

no avatar
adrienpt
CM L.AS
Messages : 27
Inscription : 04 septembre 2022, 10:01

Re: Système Créatine / Créatine-phosphate

05 octobre 2022, 14:03

Salut !

La Créatine est une molécule présente dans le muscle pouvant subir une phosphorylation, c'est-à-dire l'ajout d'un groupement phosphate sur son atome d'azote (N) à partir d'une molécule d'ATP (qui deviendra par la suite de l'ADP).

Cette réaction est catalysée (provoquée) par l'enzyme Créatine kinase et la Créatine devient par conséquent la phosphocréatine. La liaison formée avec le phosphate permet de stocker temporairement de l'énergie qui sera libérée en cas de besoin pour recréer de l'ATP.

Le système de la phosphocréatine a une inertie extrêmement faible, c'est-à-dire que l'énergie sera libérée en un temps très court mais cette énergie sera faible par rapport aux voies de synthèse d'ATP passant par le catabolisme des glucides ou des lipides.

Pour résumer, le système Créatine / Créatine-phosphate permet de reconstituer rapidement les stocks d'ATP dans le muscle pour des efforts courts mais intenses.

J'espère t'avoir éclairé sur cette notion, n'hésite pas à venir nous voir aux Perm'Tuteur si tu as d'autres questions, Bon Courage ! :)

Verrouillé

Revenir à « Pr Plantier »