Bioénergétique

no avatar
Emilien
Messages : 54
Inscription : 21 septembre 2022, 10:59

Bioénergétique

08 octobre 2022, 13:43

Bonjour,

J'ai pas très bien compris où voulait en venir le professeur Plantier en nous donnant les tableaux de valeurs (par exemple : la combustion en présence d'O2 pour 1 mole, le bilan de la glycolyse pour 1 mole....). Je me demandais si il fallait vraiment connaître ces valeurs ou si il fallait "juste" connaître par exemple que l'acide palmitique libère plus d'énergie que le glucose (aérobiose), que l'alanine, que la glucose (anaérobiose).
De plus, je ne comprends pas pourquoi dans les tableaux il y a l'acide palmitique ainsi que l'alanine en plus du glucose parce que le glucose apparaît dans les transformations mais je ne vois jamais l'acide palmitique ni l'alanine.

En espérant que vous ayez compris ce que je veux dire.

Merci d'avance,

no avatar
adrienpt
CM L.AS
Messages : 27
Inscription : 04 septembre 2022, 10:01

Re: Bioénergétique

09 octobre 2022, 16:37

Salut Emilien !

Le professeur Plantier fournit effectivement une grande quantité de valeurs associées aux substrats énergétiques, heureusement pour nous, tout n'est pas à connaître sur le bout des doigts.

Pour l'examen, tu auras besoin de connaître l'énergie totale libérée par gramme de chaque substrat, c'est-à-dire 16 kJ/g pour le glucose (aérobiose), 38 kJ/g pour les lipides et 15 kJ/g pour les protides.

En plus de cela, il faudra simplement que tu saches que l'énergie totale libérée est donc beaucoup plus importante pour les lipides et que le glucose fournit une plus grande quantité d'ATP lorsqu'il est transformé en présence d'O2. En effet, on obtient 36 moles d'ATP par la voie aérobie tandis qu'on en produit uniquement 2 pour la voie anaérobie.

Aussi, les différentes voies de synthèse d'ATP par le glucose sont plus développées par le professeur car le glucose est tout simplement le substrat énergétique principal de l'organisme, l'acide palmitique et l'alanine ne sont respectivement que des exemples de lipides et de protides mais ne sont pas utilisés par l'organisme en priorité.

J'espère avoir su t'éclairer sur la question, la team Physio croît en toi 8-)

Verrouillé

Revenir à « Pr Plantier »