Calcul travail

no avatar
Maxence RL
Tuteur de Biophysiques
Messages : 36
Inscription : 09 septembre 2022, 07:35

Calcul travail

09 octobre 2022, 13:33

Salut !

Je viens de voir dans un QCM sur Tharmo que pour calculer le travail exercé par un homme qui soulève 70 fois une masse de 25kg sur 40cm, il fallait faire :

250(force nécessaire pour soulever la masse) X 0.4 (distance) X 70 (nb de répétitions)

Or il se trouve que nous avons vu avec le professeur Plantier que dans ce cas il fallait multiplier le tout par 2 car il fallait compter la repose de la masse.

Donc je me demandais ce qu'il fallait faire.

Merci beaucoup d'avance !

Bonne journée ! ;)

no avatar
apaupauptose
Tuteur de BDR/Génétique
Messages : 49
Inscription : 04 septembre 2022, 08:55

Re: Calcul travail

09 octobre 2022, 17:02

Salut !

Tout d’abord, je te conseille vivement de filtrer les QCM que tu fais sur tHarmo par année ! Privilégie ceux de 2021-2022 et 2020-2021 puisque ce sont ceux qui correspondent au programme de la PASS. Faire des QCM plus anciens n’est pas forcément un problème, mais les cours (et les connaissances ;)) évoluent et tu peux te retrouver devant des items traitant des sujets qui n’ont pas été abordés cette année.

Pour te répondre, tu as bien raison de penser à la repose de la masse et à la multiplication par 2 qu'elle entraîne ! C’est un petit détail qui peut facilement être oublié et te coûter des points. Cependant, dans l’item (et selon moi), comme on ne parle que de l’étape de soulèvement, ça sous-entend qu’on ne prend pas en compte la repose de la masse, d'où l'absence de multiplication par 2 dans ce cas-ci.

Pour te rassurer, le professeur sera moins ambigu le jour de l’examen classant ! Lors du QCS 40 du sujet de l’année dernière que tu auras l’occasion de voir lorsque tu travailleras tes annales, il est par exemple écrit « un sujet soulève et repose », ce qui ne laisse pas de place au doute 8-)

J’espère que les choses sont plus claires maintenant ! N’hésite pas à nous relancer si tu rencontres d’autres soucis, via le forum ou en perm tuteurs !
Bon courage pour la suite du semestre, l'équipe de physiologie t'envoie de la force <3

Verrouillé

Revenir à « Pr Plantier »