QCM : A propos du quotient respiratoire

no avatar
adcc
Messages : 290
Inscription : 27 septembre 2022, 17:19

QCM : A propos du quotient respiratoire

14 octobre 2022, 09:50

Bonjour, pouvez vous m'expliquer pourquoi dans le quotient respiratoire, pour le calcule de VO2, le Pr Plantier, divise par 100, j'ai cru comprendre qu'on devait diviser par le temps en min pour le calcule de V02 en spirométrie, c'est donc pareil pour la VO2 du QR?

Merci pour votre aide.

no avatar
adrienpt
CM L.AS
Messages : 27
Inscription : 04 septembre 2022, 10:01

Re: QCM : A propos du quotient respiratoire

15 octobre 2022, 09:34

Salut,

Tout d'abord, revenons sur la formule de la VO2 (consommation maximale d'oxygène). VO2 = Vgaz x (FiO2 - FeO2) / Temps. Le volume de gaz est exprimé en litre (L), les fractions inspirées et expirées d'O2 sont exprimées en pourcentage (%) sous la forme d'une fraction dont le dénominateur est égal à 100.

Pour la question du temps, la VO2 d'un sujet peut s'exprimer par un débit ou un volume selon le type d'exercice à traiter.

En effet, lorsque l'on te demandera la VO2 seule d'un sujet, on te demandera généralement un débit, exprimé la plupart du temps en mL/min. Tu auras donc besoin de diviser par un temps (exprimé en minute) fourni dans l'énoncé.

Cependant, lorsque tu auras à calculer un QR (VCO2/VO2), les mesures des volumes se réalisent simultanément, c'est-à-dire sur la même période. Il n'est donc pas nécessaire de diviser les deux volumes par le temps puisqu'il est identique. On utilisera donc pour le calcul du QR une VO2 exprimée en volume qui est en réalité, mais exprimé implicitement, un débit.

La formule de la VO2 reste donc la même, seulement le temps est parfois exclut en cas de non nécessité (calcul du QR notamment).

J'espère avoir su répondre à ta question, les phyfous croient en toi et te souhaitent bon courage pour la suite du semestre 8-)

no avatar
adcc
Messages : 290
Inscription : 27 septembre 2022, 17:19

Re: QCM : A propos du quotient respiratoire

15 octobre 2022, 10:17

D'accord je comprend, merci!

Verrouillé

Revenir à « Pr Plantier »