Spirométrie à circuit ouvert

no avatar
Annabelle
Messages : 15
Inscription : 01 octobre 2022, 07:55

Spirométrie à circuit ouvert

16 octobre 2022, 07:05

Helloo !

J’ai une question par rapport au calcul de la spirométrie à circuit ouvert au repos. Je voulais savoir dans la formule, je ne comprends pas la valeur que l’on doit mettre dans Vgaz et je ne vois pas non plus à quoi correspond FeO2.
Est-ce que Vgaz est le volume de tous les gaz et FeO2 juste le volume de O2 expiré ?

Merci beaucoup et bonne journée !!

no avatar
adrienpt
CM L.AS
Messages : 27
Inscription : 04 septembre 2022, 10:01

Re: Spirométrie à circuit ouvert

16 octobre 2022, 15:07

Salut Annabelle !

La spirométrie permet de mesurer la consommation d'un gaz en particulier d'un sujet au repos, notamment le volume de dioxygène ou bien de dioxyde de carbone.

Lorsque l'on calcule la VO2 par exemple (volume d'oxygène consommé au cours de l'examen) à l'aide de la formule suivante : VO2 = Vgaz (L) x (FiO2 (%) - FeO2 (%)) / Temps (min), le volume de gaz (Vgaz) représente le volume d'air ventilé au cours de la mesure, c'est-à-dire la totalité des gaz consommés qui sont contenus dans l'atmosphère, y compris l'O2.

Les valeurs de FiO2 et FeO2 représentent, quant à elle, respectivement les fractions de dioxygène consommé et expiré au cours de la spirométrie. Elles ne prennent donc pas en compte la totalité des gaz présents dans l'atmosphère mais bien uniquement le dioxygène comme gaz.

Toute la team de Physio te souhaite bonne chance pour la fin du semestre ! :D

no avatar
Annabelle
Messages : 15
Inscription : 01 octobre 2022, 07:55

Re: Spirométrie à circuit ouvert

18 octobre 2022, 14:04

Merci beaucoup !

Verrouillé

Revenir à « Pr Plantier »