courbe de dissociation hémoglobine (respiration)

no avatar
Flore
Messages : 34
Inscription : 05 octobre 2022, 19:23

courbe de dissociation hémoglobine (respiration)

28 octobre 2022, 13:50

Hello !

Lorsque le ph augmente dans le sang, la saturation de l'hémoglobine est plus forte ? cela signifie que la concentration en O2 augmente ?
Je me pose les mêmes questions avec le Co2 ...
idem pour la température et le 2-3 diphospho glycerate .

Merci d'avance ! ;)

no avatar
toto
Tuteur de Physiologie
Messages : 29
Inscription : 04 septembre 2022, 11:15

Re: courbe de dissociation hémoglobine (respiration)

29 octobre 2022, 07:31

Salut !
J’espère que tu vas bien ! On va reprendre ensemble ce passage du cours sur la courbe de dissociation de l’hémoglobine, pas de panique ! :ugeek:

Tout d’abord, il faut se rappeler que l’O2 dans le sang est majoritairement présent sous forme liée à l’hémoglobine.
Les deux déterminants majeurs du contenu sanguin en O2 sont donc l’hémoglobinémie et la saturation de l’hémoglobine.

La saturation de l’hémoglobine est maximale (98-100%) lorsque la pO2 est supérieure à 80mmHg ce qui est le cas au niveau des poumons.
Cette saturation diminue rapidement lorsque la pO2 est inférieure à 60mmHg. Ce qui implique une libération d’O2 dans les tissus.

D’autres déterminants régulent la libération d’O2 en déplaçant la courbe de dissociation de l’hémoglobine vers la droite (diminution de l’affinité de l’hémoglobine à l’O2) ou la gauche (augmentation de l’affinité de l’hémoglobine à l’O2).

:idea: NB : Lorsque l’affinité de l'hémoglobine pour l’O2 diminue, l’O2 est relâché pour des valeurs de pO2 plus élevées que normalement. Cela favorise l’oxygénation des tissus.

Une baisse du pH, une augmentation de la pCO2, une augmentation de la température ou une augmentation de la concentration de 2-3 diphosphoglycérate a le même effet sur la courbe de dissociation de l’hémoglobine : la déplacer vers la droite, diminuer l’affinité de l’hémoglobine pour l’O2 et donc favoriser l’oxygénation des tissus dans lesquels ces conditions sont retrouvées (muscles lors d’un effort par exemple).

Je te remets la courbe de dissociation de l’hémoglobine influencée par la température et le 2-3 diphosphoglycérate pour que tu puisses bien visualiser tout ça !
Capture d’écran 2022-10-29 092340.png
Capture d’écran 2022-10-29 092340.png (209.1 Kio) Consulté 459 fois
Pour répondre directement à ta question, lorsque le pH est plus élevé, lors d’une diminution de la pCO2, de la température ou de la concentration en 2-3 diphosphoglycérate ; la saturation de l’hémoglobine en O2 augmente bien, le contenu sanguin en O2 est alors plus important.

J’espère que ce point a pu t’aider, n’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions !
Toute la team physio te souhaite une excellente journée et beaucoup de courage pour tes révisions !! :D

Verrouillé

Revenir à « Pr Plantier »