Effet shunt et shunt vrai

no avatar
Margaux Joly

Effet shunt et shunt vrai

05 novembre 2022, 10:06

Bonjour, je n'ai pas bien compris le mécanisme du shunt et de l'effet shunt ainsi que ce qu'ils entraînent. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer s'il vous plaît ?

no avatar
apaupauptose
Tuteur de BDR/Génétique

Re: Effet shunt et shunt vrai

07 novembre 2022, 13:43

Salut !

Le shunt est un phénomène retrouvé lorsqu'un territoire est perfusé mais non ventilé.

NB : attention à ne pas le confondre avec l'effet espace mort, trouvé quand un territoire est ventilé mais non perfusé !

• Un shunt vrai est retrouvé lorsqu'un territoire n'est pas du tout ventilé. Dans ce cas-ci, le rapport ventilation/perfusion est nul.
  • Un effet shunt est retrouvé lorsqu'un territoire n'est pas suffisamment ventilé. Dans ce cas-ci, le rapport ventilation perfusé est diminué.
Dans les deux cas, comme le territoire n'est pas ou peu ventilé, du sang veineux non réoxygéné va se jeter dans du sang artériel. On va donc se retrouver avec du sang artériel systémique pauvre en oxygène, et donc une anoxémie et une hypoxémie.

Pour lutter contre ça, il peut se mettre en place une vasoconstriction pulmonaire hypoxique : suite à cette vasoconstriction, le territoire concerné par le shunt est moins irrigué et le rapport ventilation/perfusion augmente. Cette vasconstriction est très efficace chez le sujet jeune et diminue avec l'âge.

J'espère que les shunts n'ont maintenant plus aucun secret pour toi ! Si tu as toujours des questions, n'hésite pas à nous relancer ou à venir en perm tuteur.
Bon courage pour la fin du semestre de la part de toute l'équipe de physio ! <3

no avatar
Margaux Joly

Re: Effet shunt et shunt vrai

11 novembre 2022, 13:33

Super merci beaucoup c'est beaucoup plus clair !

Verrouillé

Revenir à « Pr Plantier »