Shunt physiologique

no avatar
Celine
Tuteur d'Histologie
Messages : 243
Inscription : 23 septembre 2022, 14:27

Shunt physiologique

05 novembre 2022, 15:10

Bonjour,

J'ai une question concernant le QCM suivant : L’effet shunt peut être physiologique

La correction est : Faux. L’effet shunt est la principale cause d’hypoxémie en pathologie.

Mais en cours on a parlé des 2% de shunt physiologiques pour les veines bronchiques et coronaires. Du coup je voulais savoir s'il y avait une différence entre shunt (qui peut être physiologique) et effet shunt, ou bien si c'est un ancien QCM et que le professeur n'avait pas cette info dans le cours avant.

Merci!

no avatar
Ligarthur
Référent de Physiologie
Messages : 14
Inscription : 04 septembre 2022, 18:28

Re: Shunt physiologique

07 novembre 2022, 14:39

Saluuut,

En effet l'item est bien faux. Dans son cours, Pr Plantier distingue le shunt vrai (qui est physiologique et représente 2% du début cardiaque) et l'effet shunt.

Pour faire simple, le shunt vrai se produit quand l'artère pulmonaire se jette directement dans la veine pulmonaire sans passer par le territoire ventilé (c'est donc un vaisseaux qui passe directement de la cavité cardiaque droite à la cavité cardiaque gauche). Cet effet est physiologique et est particulièrement retrouvé dans les circulations arterielles bronchiques et coronaires.

À l'inverse, l'effet shunt désigne les alvéoles qui sont soit mal perfusées, soit bouchées, soit présentent un oedème lié à une insuffisance cardiaque. Bref, dans tous les cas il n'y a pas beaucoup d'O2 dans la bronche. Ducoup quand l'artère pulmonaire arrive, elle ne prend qu'un tout petit peu d'O2 avant de se jeter dans la veine pulmonaire.

Donc, dans les deux cas tu as un sang appauvri en O2, mais dans le shunt vrai tu as même pas de contact entre l'artère et la bronche et dans l'autre cas (l'effet shunt) tu as un contact mais la bronche n'a que très peu d'O2. (Les schémas du prof t'aideront à mieux comprendre)

J'espère avoir été clair ;)

Bon courage !!!

no avatar
Celine
Tuteur d'Histologie
Messages : 243
Inscription : 23 septembre 2022, 14:27

Re: Shunt physiologique

07 novembre 2022, 18:00

Merci beaucoup!!

Verrouillé

Revenir à « Pr Plantier »