Bioénergétique

no avatar
btissam.ameur
Messages : 7
Inscription : 03 novembre 2022, 13:58

Bioénergétique

09 novembre 2022, 07:26

Coucou !!
J'avais une question par rapport au calcul de la VO2 dans le cours de bioénergétique !

Sur le cours, il y a deux formules pour calculer la VO2 :

Vo2 = Vgaz x (21 -FeO2) / temps

et

VO2 = Vinspiré x 0, 21 - ( V expiré x FeO2)

Mais dans un de ses exercice dans son diapo, j'ai l'impression qu'il utilise une formule différente, du coup je comprends pas trop. L'exercice c'est celui-là :

Chez un sujet au repos, on mesure simultanément le volume d’air ventilé
(spirométrie) et les fractions d’O2 (cellule électrochimique) et CO2 (capnomètre
infrarouge) dans le gaz expiré.

Air de la pièce : 20,95% pour l'O2 et 0,03% pour le CO2
Air expiré : 16,1% pour l'O2 et 4% pour le CO2

Pour 1 l d’air ventilé
VO2 = 1000 ml x (20,95-16,1)/100 = 48,5 ml
VCO2 = 1000 ml x (4-0,03)/100 = 39,7 ml
Soit QR = VCO2 /VO2 = 0,82


J'espère que je suis claire!!

merci d'avance!

no avatar
adrienpt
CM L.AS
Messages : 27
Inscription : 04 septembre 2022, 10:01

Re: Bioénergétique

11 novembre 2022, 17:32

Salut !

Comme tu l'as dit, il y a effectivement deux formules différentes qui sont fournies dans le cours afin de calculer la VO2 d'un sujet.

La première est liée au recueil du gaz dans un sac, elle est utilisée pour la mesure de la dépense énergétique de repos et est exprimée de la manière suivante : VO2 = Vgaz (L) x (FiO2 (%) - FeO2 (%)) / Temps (min)

La seconde est quant à elle liée à l'analyse cycle à cycle, elle est utilisée pour la mesure de la dépense énergétique à l'effort et est exprimée de la manière suivante : VO2 = Vi x FiO2 - Ve x FeO2

La VO2 obtenue par la formule (que ce soit avec l'une ou l'autre) est exprimée soit sous la forme d'un volume (mL), soit sous la forme d'un débit (mL/min).

Dans l'exercice que tu as rencontré, c'est bien la première formule qui est utilisée (recueil du gaz dans un sac), seulement cette dernière est exprimée sous la forme d'un volume (afin de calculer ensuite le QR) et n'intègre pas la notion de temps.
Tu remarqueras qu'on divise les fractions inspirée et expirée d'O2 par 100 pour les exprimer mathématiquement comme on le fait à chaque fois avec cette formule sous la forme d'une fraction... Mais aucune notion de temps est intégrée cette fois-ci dans la formule !

J'espère avoir pu t'éclairer sur le sujet, toute l'équipe de physio t'envoie de la force pour cette fin de semestre ! :D

Verrouillé

Revenir à « Pr Plantier »