Acidose respiratoire

no avatar
adcc
Messages : 290
Inscription : 27 septembre 2022, 17:19

Acidose respiratoire

17 novembre 2022, 20:22

Salutt!

J'ai une petite incompréhension, il est dit que lors d'une acidose respiratoire le C02 se dissocie en HCO3- et en H+, et ci on regarde la formule d'Henderson-Hasselbalch dans le log si l'un baisse et l'autre augmentent ca donne un log grand, donc ca voudrait dire que le CO2 augment "plus vite" que les HCO3-?

Merci à vous

no avatar
adrienpt
CM L.AS
Messages : 27
Inscription : 04 septembre 2022, 10:01

Re: Acidose respiratoire

19 novembre 2022, 20:50

Salut !

Dans le cas d'une acidose respiratoire, la pCO2 augmente en conséquence d'une hypoventilation alvéolaire, provoquant ainsi la diminution du pH artériel.

L'adaptation immédiate permise par le tampon CO2 consiste en la dissociation du CO2 en HCO3- et H+ afin de diminuer la concentration de CO2.
Toutefois, ce système est assez limité et n'est pas suffisant pour stabiliser le pH dans une fourchette normale. La quantité de CO2 demeure ainsi supérieure à la concentration de bicarbonate, malgré l'adaptation immédiate qui ne permet la dissociation que d'une petite quantité de CO2.

Il y a donc l'intervention du tampon bicarbonate permettant la réabsorption de HCO3- au niveau rénal pour retrouver un pH artériel physiologique.

J'espère avoir pu t'éclairer sur la question, bon courage pour cette fin de semestre, les physiologistes t'envoient de la force ! :D

no avatar
adcc
Messages : 290
Inscription : 27 septembre 2022, 17:19

Re: Acidose respiratoire

19 novembre 2022, 22:23

D'accord je vois, et merci !

Verrouillé

Revenir à « Pr Plantier »