Salut adcc !!
Pour pouvoir comprendre cette notion, il faut bien différencier le rayon d'un vaisseau et sa surface totale !
La
surface totale va surtout dépendre
du nombre de vaisseaux que nous allons avoir, il est possible de l'associer à la surface de toutes les parois du vaisseaux. Ainsi :

Les
capillaires sont très
nombreux : ils ont donc une
grande surface totale. Selon, la formule Vélocité = Débit / Surface, il est alors possible de comprendre que dans les capillaires ayant une grande surface totale, la
vélocité est faible.

Cependant, les capillaires sont des vaisseaux de
petits rayons, il est alors retrouvé un écoulement lent qui est
laminaire.

Au contraire, dans un gros et unique vaisseau comme l'
aorte, ayant une plus
petite surface totale, la
vélocité est plus importante. L'aorte a un
grand rayon, ainsi l'écoulement est rapide et donc
turbulent.
Il faut aussi bien différencier la
vitesse de la
vélocité. En prenant l'exemple d'un écoulement turbulent, il est à la fois rapide car les molécules se déplacent rapidement mais aussi lent car les molécules vont dans tous les sens donc elles avancent peu dans les artères (les molécules avancent puis reculent donc leur avancée est finalement faible).
Pour finir, je t'ajoute le lien vers une réponse d'une année précédente portant sur le même principe mais selon l'arbre bronchique.
viewtopic.php?f=23&t=67&p=163&hilit=v%C ... C3%A9#p163
J'espère avoir répondu à ta question et que tu as bien compris

Si ce n'est pas le cas n'hésite pas à me le dire !
Toute l'équipe de physio te souhaite bon courage pour la fin de ce semestre <3