Vitesse et débit

no avatar
adcc
Messages : 290
Inscription : 27 septembre 2022, 17:19

Vitesse et débit

18 novembre 2022, 22:24

Salut :D

Il y a une notion dans le cour du Pr Plantier que je ne comprends pas trop bien...

Il dit que la vélocité du fluide dans un type vaut : V=Débit/Surface, donc plus la surface est petite plus le fluide est rapide.
Mais juste après on voit que pour les écoulements lents qui sont laminaires, le rayon est petit ( ex: les capillaires), et les écoulements turbulents sont rapide avec des rayon plus important , mais ducoup on se contredit? Faut-il ne pas associer rayon et surface dans ce contexte?

no avatar
apo
Référent de Physiologie
Messages : 9
Inscription : 04 septembre 2022, 10:42

Re: Vitesse et débit

21 novembre 2022, 09:59

Salut adcc !! :D

Pour pouvoir comprendre cette notion, il faut bien différencier le rayon d'un vaisseau et sa surface totale !

La surface totale va surtout dépendre du nombre de vaisseaux que nous allons avoir, il est possible de l'associer à la surface de toutes les parois du vaisseaux. Ainsi :

:arrow: Les capillaires sont très nombreux : ils ont donc une grande surface totale. Selon, la formule Vélocité = Débit / Surface, il est alors possible de comprendre que dans les capillaires ayant une grande surface totale, la vélocité est faible.
:!: Cependant, les capillaires sont des vaisseaux de petits rayons, il est alors retrouvé un écoulement lent qui est laminaire.

:arrow: Au contraire, dans un gros et unique vaisseau comme l'aorte, ayant une plus petite surface totale, la vélocité est plus importante. L'aorte a un grand rayon, ainsi l'écoulement est rapide et donc turbulent.

Il faut aussi bien différencier la vitesse de la vélocité. En prenant l'exemple d'un écoulement turbulent, il est à la fois rapide car les molécules se déplacent rapidement mais aussi lent car les molécules vont dans tous les sens donc elles avancent peu dans les artères (les molécules avancent puis reculent donc leur avancée est finalement faible).

Pour finir, je t'ajoute le lien vers une réponse d'une année précédente portant sur le même principe mais selon l'arbre bronchique.

viewtopic.php?f=23&t=67&p=163&hilit=v%C ... C3%A9#p163

J'espère avoir répondu à ta question et que tu as bien compris :) Si ce n'est pas le cas n'hésite pas à me le dire !

Toute l'équipe de physio te souhaite bon courage pour la fin de ce semestre <3

no avatar
adcc
Messages : 290
Inscription : 27 septembre 2022, 17:19

Re: Vitesse et débit

01 décembre 2022, 21:47

oui merci, c'est tout à fait plus clair!!

Cependant je ne distingue pas trop la différence entre vélocité et vitesse...

Verrouillé

Revenir à « Pr Plantier »