thermorégulation

no avatar
isma
Messages : 56
Inscription : 14 octobre 2022, 14:56

thermorégulation

27 novembre 2022, 20:38

salut, j'espère que vous allez bien !!

J'ai 2 petites questions !!

1) Je voulais savoir pour l'évaporation dans les échanges thermiques, la valeur de la chaleur latente d'évaporation de H20 nous sera donnée ou devons l'avoir dans un coin de la tête ?

2) Je n'ai pas très bien compris pourquoi, lors de la réaction de découplage de la chaine respiratoire (UCP1), les H+ ne vont pas repasser par l'ATP synthase ?

Bien à vous,

Isma <3

no avatar
toto
Tuteur de Physiologie
Messages : 29
Inscription : 04 septembre 2022, 11:15

Re: thermorégulation

29 novembre 2022, 13:34

Salut !
J'espère que tu te portes bien !

1) Je ne suis pas sûr que cette valeur soit toujours donnée lors des examens, il vaut mieux la garder en tête ! :ugeek:

2) Dans le cadre de la production d’ATP, la chaîne respiratoire mitochondriale est un ensemble d’enzymes situé au niveau de la membrane interne de la mitochondrie. Elle permet l’oxydation des agents réducteurs produits au cours du cycle de Krebs (NADH et FADH2) en présence d’O2 pour pomper les protons (H+) de la matrice mitochondriale vers l’espace intermembranaire. Cela créer un gradient de protons, qui fournit l’énergie nécessaire à la production d’ATP par l’ATP synthase (à partir d’ADP + Pi).

:!: NB : l'ATP synthase fonctionne comme un moulin où le vent serait remplacé par le flux de protons permis par le gradient de protons !

Lors du découplage de la chaine respiratoire de l'ATP synthase, le complexe UCP1 est exprimé. C'est un canal qui laisse passer librement les protons à travers la membrane interne de la mitochondrie, le gradient de protons est alors aboli ! L'ATP synthase ne peut donc plus produire d'ATP.

Je te remets le schéma du cours afin que tu visualises mieux la chose !
Capture d’écran 2022-11-29 142318.png
Capture d’écran 2022-11-29 142318.png (83.33 Kio) Consulté 469 fois
J'espère que c'est plus clair pour toi, si tu as d'autres questions, n'hésite pas à les poser !
Bon courage pour tes révisions, toute l'équipe de physio est derrière toi !! :D

no avatar
isma
Messages : 56
Inscription : 14 octobre 2022, 14:56

Re: thermorégulation

29 novembre 2022, 14:20

okii c'est plus clair maintenant mercii <3

Verrouillé

Revenir à « Pr Plantier »