RCPG

no avatar
Celine
Tuteur d'Histologie

RCPG

16 octobre 2022, 17:36

Bonjour,
J'ai une question par rapport aux RCPG.

Si j'ai bien compris dans l'ordre ça donne : RCPG -> protéine G -> adénylate cyclase -> second messager (AMPc, GMPc, IP3, DAG ou Ca2+) -> activation d'une protéine kinase qui va faire les réactions.

Mais du coup quel est le rôle de la pholspholipase C? Elle transforme PIP2 en DAG+IP3, mais c'est pas déjà le rôle de l'adélylate cyclase de produire ces 2nd messagers?
J'espère que je suis assez claire.

Merci, bonne soirée <3

no avatar
Hu Go
Tuteur de Biostatistiques

Re: RCPG

18 octobre 2022, 06:54

Salut 2375 :D

Concernant les hormones peptiques et les catécholamines, les récepteurs membranaires les plus fréquents sont les RCPG, c'est-à-dire les récepteurs couplés à une protéine G.

Ces récepteurs sont liés à une enzyme, il peut s'agir :
- d'une adénylate cyclase, qui produit de l'AMPc
- d'une phospholipase C, qui produit du DAG et de l'IP3 à partir d'IP2

L'enchainement que tu as énuméré est correct : RCPG -> protéine G -> adénylate cyclase -> second messager (AMPc, GMPc, IP3, DAG ou Ca2+).

Cependant, il faut que tu retiennes qu'un RCPG n'est lié qu'à une seule de ces deux enzymes. Ce qui signifie qu'on trouve des RCPG liés à une adénylate cyclase et d'autres RCPG liés cette fois-ci à une phospholipase C.

Selon les voies de signalisation, la liaison de l'agoniste au RCPG entrainera donc la production de différents seconds messagers: de l'AMPc OU du DAG + IP3.

N'hésite pas à revenir vers nous si tu as d'autres interrogations ;)

La team physio te souhaite bon courage, tiens bon ! :idea:

no avatar
Celine
Tuteur d'Histologie

Re: RCPG

18 octobre 2022, 11:21

Super merci beaucoup!!

Verrouillé

Revenir à « Pr Maheo »