vasa recta

no avatar
Celine
Tuteur d'Histologie
Messages : 243
Inscription : 23 septembre 2022, 14:27

vasa recta

20 octobre 2022, 14:24

Coucou!

J'ai une question par rapport au cours de physio rénal, je sais pas si ça fait partie du paragraphe qui n'est pas à savoir mais on sait jamais.

QCM: Au sein de la partie descendante des vasa recta, le sang devient hypertonique

La correction est : Vrai. Les vasa recta sont des échangeurs à contre-courant permettant le maintien du gradient médullaire.

Je ne comprends pas pourquoi c'est vrai. Ce n'est pas le filtra qui devient hypertonique par rapport au sang?

Merci, bonne journée :D

no avatar
Hu Go
Tuteur de Biostatistiques
Messages : 122
Inscription : 11 septembre 2021, 16:53

Re: vasa recta

25 octobre 2022, 10:43

Salut 2375 :D

Partie 1 : L'anse de Henlé (AH)

La réabsorption de l'eau et du sodium est asymétrique dans les branches de l'anse de Henlé (= que j'abrévie AH).

:arrow: Branche descendante : Il s'agit d'une branche fine, perméable à l'eau mais imperméable au NaCl. L'osmolarité y augmente : Osm = capital osmolaire / capital hydrique, et dans notre cas le capital hydrique diminue car l'eau est réabsorbée.

:arrow: Branche ascendante : Il s'agit d'une branche large, imperméable à l'eau mais perméable au NaCl. Cette perméabilité est permise grâce au symporteur apical NKCC : Na+, K+, 2Cl-. La diminution du capital osmolaire induit la baisse de l'osmolarité.

L'anse de Henlé est donc à l'origine du gradient corticomédullaire. Elles sont qualifiées de multiplicateurs à contre-courant.

En résumé:
- dans la partie descendante de l'AH : le filtrat est concentré
- dans la partie ascendante de l'AH : le filtrat est dilué

Partie 2 : Les vasa recta (VR)

Mais les vasa-recta interviennent pour maintenir le gradient médullaire : ils sont des échangeurs à contre-courant.

Il s'agit de vaisseaux au calibre fin, à la circulation lente. Ils sont perméables perméables aux ions et à l'eau : les échanges entre le sang et le liquide interstitiel sont passifs. Lorsque l'eau est réabsorbée (au niveau de la branche descendante), elle rejoint le liquide interstitiel puis la circulation sanguine (= les vasa recta). Quant à la circulation dans ces vaisseaux, le sang circule dans le sens inverse du filtrat. Cela signifie que la branche descendante des vasa recta est en contact de la branche ascendante de l'AH et inversement.

:idea: IMPORTANT : <=> signifie qu'il y aura des échanges entre les deux
- Branche descendante de l'AH <=> branche ascendante des vasa recta
- Branche ascendante de l'AH <=> branche descendante des vasa recta

:arrow: Branche descendante des VR : La réabsorption des ions dans la branche ascendante de l'AH va se faire en direction de la branche descendante des vasa-recta. Autrement dit, la branche descendante des vasa recta devient hypertonique : son osmolarité augmente (le capital osmolaire est en hausse grâce à la réabsorption des ions).

:arrow: Branche ascendante des VR : A l'inverse, l'eau rejoint les vaisseaux. Cette hausse du capital hydrique entraine la diminution de l'osmolarité du sang : le sang est hypotonique dans la partie ascendante des vasa recta.

En résumé:
- dans la partie descendante des VR : le sang est hypertonique
- dans la partie ascendante des VR: le sang est hypotonique

Partie 3 : Résumé

Dans la partie ascendante de l'AH, le filtrat voit son osmolarité diminuer alors que l'osmolarité du sang augmente dans la partie descendante des vasa recta. C'est pourquoi l'item "Au sein de la partie descendante des vasa recta, le sang devient hypertonique" est vrai.

J'espère avoir répondu à ta question. N'hésite pas à revenir vers nous. ;)

La team physio te souhaite bon courage <3

no avatar
Celine
Tuteur d'Histologie
Messages : 243
Inscription : 23 septembre 2022, 14:27

Re: vasa recta

26 octobre 2022, 05:11

C'est super clair merci beaucoup!!

Verrouillé

Revenir à « Pr Maheo »