Vasodilatation/vasoconstriction

no avatar
ssaaa
Messages : 65
Inscription : 28 octobre 2022, 17:01

Vasodilatation/vasoconstriction

29 octobre 2022, 11:16

Salut la team Physio !

Je suis un peu perdue avec les mécanismes de vasodilatation/vasoconstriction, et je pense avoir mal compris le mécanisme.

En effet, dans le diapo du cours, sur le schéma avec les effets de l'angiotensine II, une diminution de la pression artérielle entraîne une vasoconstriction.
Cependant, avant cela, la diapo explique que lorsqu'il y a une diminution du dfg (et donc de la pression artérielle ?), il y a vasodilatation de l'artériole afférente pour compenser et augmenter le dfg, j'en ai déduis que cela permettait d'augmenter la pression artérielle, mais ça me semble incohérent avec ce qui est dit au dessus sur l'angiotensine II, à moins que l'angiotensine n'est pas liée aux mécanismes de régulation, et que le schéma montre seulement ce qu'il se passe avant régulation ?

Je ne sais pas si j'ai été très claire dans ce que j'ai cru comprendre parce que je suis un peu perdue avec tout ça.

Je vous remercie d'avance pour votre réponse !

no avatar
enoragrd
Tuteur d'Anatomie
Messages : 11
Inscription : 03 septembre 2022, 20:14

Re: Vasodilatation/vasoconstriction

30 octobre 2022, 15:02

Salut ! Je vais refaire un petit point sur les mécanismes de régulation pour que ce soit plus clair pour toi ! :)


Rénine et SRAA (système rénine-angiotensine-aldostérone) :

Ce système de régulation permet de rétablir la pression artérielle au niveau de l’organisme entier. En effet, la rénine est libérée par les cellules juxtaglomérulaires en cas de diminution de la pression artérielle.
Elle intervient ensuite dans le SRAA, qui conduit à la production d’angiotensine II. Cette dernière permet alors de remonter la pression artérielle par différents mécanismes :

- Puissant vasoconstricteur (système nerveux sympathique)
- Augmentation de la volémie :
o Action sur le cortex surrénal qui sécrète l’aldostérone
o Action centrale sur la neurohypophyse qui augmente la libération d’ADH
o Action sur le centre de la soif au niveau de l’hypothalamus


Mécanismes d’autorégulation :

Ces mécanismes permettent au niveau local de réguler le DFG en fonction de la pression artérielle. Ils sont efficaces pour une large gamme de pression artérielle, à savoir entre 80 et 180 mmHg.
Cette régulation repose sur la résistance artériolaire, essentiellement basés sur le diamètre de l’artériole afférente.
Ils sont au nombre de deux, à savoir :

- Le mécanisme vasculaire myogène = réaction du muscule lisse à la suite d’une augmentation/diminution de l’étirement
- Le rétrocontrôle tubuloglomérulaire = réaction de la Macula Densa à la suite d’une modification de l’osmolarité


Prenons l’exemple d’une diminution de la pression artérielle au niveau de l’organisme.

La diminution de la pression artérielle entraine une diminution du DSR, qui conduit à une réduction de la pression hydrostatique glomérulaire, et donc à une diminution du DFG.

En effet, si la pression hydrostatique glomérulaire diminue, le DFG diminue aussi puisque c’est la seule pression qui favorise la filtration : PNF = PHg – (PHc + POg).

Dans cette situation, on observe une diminution de l’étirement des muscles lisses contenus dans la paroi de l’artériole afférente, ainsi qu’une diminution de l’osmolarité au niveau de la Macula Densa.

En réponse à cela, les mécanismes d’autorégulation vont permettre une vasodilatation de l’artériole afférente (donc une vasodilatation locale) afin d’augmenter la résistance. Ainsi, la pression hydrostatique glomérulaire est augmentée et le DFG peut retrouver une valeur physiologique.

Le mécanisme est le même en sens inverse en cas d'augmentation de la pression artérielle.

Ainsi, les mécanismes d’autorégulation du rein fonctionnent en local au niveau de l’artériole afférente et ont pour objectif et rétablir le DFG, et non la pression artérielle de l’organisme.


Voila ! Ce n'est pas facile d'expliquer tout ça par écrit, alors si tu as d'autres questions ou si tu veux des petits schémas explicatifs n'hésite pas à venir nous voir en perm tuteurs !!
Toute la team te souhaite bon courage !!! ;) <3

no avatar
ssaaa
Messages : 65
Inscription : 28 octobre 2022, 17:01

Re: Vasodilatation/vasoconstriction

30 octobre 2022, 15:46

C'est beaucoup plus clair merci beaucoup !

Verrouillé

Revenir à « Pr Maheo »